Football - Ligue 1 Lille/Strasbourg avant-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 130ème journée
Grand Stade Lille Métropole - Arbitre B. Millot
  1. 12′ David
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 21 avril

Lille reçoit Strasbourg dimanche (15h) dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.



Lille est en train de sécuriser sa place en Coupe d'Europe pour la saison prochaine, et aimerait évidemment disputer la plus belle d'entre elles. Les Dogues, 4es, restent sur deux succès de rang, et ont l'occasion de réaliser une belle opération dans la course à la Ligue des champions. Strasbourg, de son côté, a remporté trois de ses quatre derniers matches pour s'assurer ou presque son maintien dans l'élite.

Les stats à connaître (avec Opta)

Lille reste sur 2 succès en Ligue 1 mais n'a enchaîné 3 victoires qu'à une seule occasion sous le mandat de Paulo Fonseca, c'était en octobre 2022 (3 dont une contre Strasbourg).

Strasbourg a remporté 3 de ses 4 derniers matches en Ligue 1 (1 nul), après être resté sans succès lors de ses 8 premières rencontres dans l'élite en 2024 (3 nuls, 5 défaites).

Lille a marqué lors de chacun de ses 22 derniers matches à domicile en Ligue 1, seul Tottenham est actuellement sur une plus longue série dans les 5 grands championnats européens (25).

Strasbourg n'a perdu qu'un seul de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 (2 victoires, 5 nuls), c'était à Lens le 10 février (1-3).

Strasbourg est l'équipe qui accorde le plus de temps de jeu aux joueurs nés au 21e siècle dans les 5 grands championnats européens cette saison (53.6% des minutes disputées). Le 2e de ce classement est l'autre club détenu par le consortium BlueCo, Chelsea (51.6%).

Jonathan David a inscrit 6 buts contre Strasbourg en Ligue 1, seul Marseille lui réussit autant dans l'élite. L'attaquant de Lille marque en moyenne toutes les 80 minutes dans l'élite en 2024 (11 buts en 884 minutes jouées), seul Cole Palmer (78- 12 buts en 935 minutes) fait mieux parmi les joueurs ayant disputé 400 minutes ou plus dans les 5 grands championnats européens cette année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.