Football - Ligue 1 Lille/Strasbourg en direct

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 130ème journée
Grand Stade Lille Métropole - Arbitre B. Millot
  1. 12′ David
Journaliste : Jean Canesse
Lille 1 - 0 Strasbourg
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 12′
    Jonathan Christian David
    Lille
  1. 23′
    Alexsandro Ribeiro
    Lille
  1. 44′
    Saïdou Sow
    Strasbourg
  1. 59′
    H. Diarra
    Strasbourg
  1. 95′
    Tiago Santos
    Lille
  1. 99′
    A. Sylla
    Strasbourg
90+9′ Fin du match
90+9′ Le Losc s'impose de justesse face à Strasbourg ce dimanche, au terme d'une seconde période lors de laquelle il a beaucoup souffert. Inoffensifs lors du premier acte, les Alsaciens ont su réagir et obtenir pas moins de trois occasions franches, en vain. Au classement, les Dogues reviennent à hauteur de Monaco (3eme) et un point de Brest (2eme), qui se rencontrent dans le Finistère dans la foulée. Strasbourg (13eme) conserve pour sa part huit points d'avance sur Le Havre (16eme), le nouveau barragiste.
90+9′ Strasbourg : Sylla reçoit un carton jaune en fin de match pour avoir dégagé sur un Alexsandro au sol.
90+6′ Ali rate lui aussi l'égalisation ! Lille est miraculé lors de cette fin de match avec cette tête à bout portant d'Ali, cadrée mais qui manque de puissance pour tromper Chevalier. Le jeune attaquant strasbourgeois était tout seul face à la cage.
90+5′ Lille : Santos est averti lors de ces derniers instants, coupable d'une faute d'anti-jeu.
90+5′ Strasbourg se donne en de fin match, à l'image du central Perrin qui se transforme en ailier droit pour centrer au but. Dans la surface, Chevalier soulage toute sa défense et capte le ballon avant de se coucher au sol.
90+2′ Lille : Entree de Ayyoub Bouaddi Sortie de Adilson Angel Abreu de Almeida Gomes
90+2′ Alexsandro rate encore ! Comme en première période, le défenseur lillois est seul face au but sur coup franc mais il manque sa reprise du pied gauche. C'était la balle de break pour les Dogues.
90′ Un temps additionnel de six minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
89′ Delaine manque le cadre ! Servi à bout portant, oublié par Santos, le latéral gauche strasbourgeois reprend la tête mais rate la mire pour quelques centimètres. Lille a encore eu très chaud sur ce coup.
87′ Réaction immédiate de Paulo Fonseca avec l'entrée du défenseur Yoro à la place de l'unique buteur David. Le suspense reste entier alors qu'il reste quelques minutes à jouer.
86′ Lille : Entree de Leny Yoro. Sortie de Jonathan Christian David.
86′ Dernier changement pour Strasbourg avec l'entrée du jeune atttaquant Ali (18 ans) et la sortie du milieu Sissoko. Vieira finit avec quatre attaquants sur le terrain ce dimanche.
85′ Strasbourg : Entree de Aboubacar Ali Abdallah Sortie de Ibrahima Sissoko
84′ Les Strasbourgeois ont la possession du ballon lors de cette fin de rencontre, face à des Lillois qui ont beaucoup reculé. Les Dogues semblent attendre le coup de sifflet final avec une grand impatience.
82′ Les minutes défilent et la fin du match se rapproche à grands pas. Strasbourg a mis 80 minutes pour se montrer dangereux et va peut-être se sentir pousser des ailes grâce à cette récente occasion en or.
80′ Emegha vendange ! Quelle occasion d'égalisation pour Strasbourg avec cette frappe au-dessus du remplaçant de Gameiro ! A l'origine, Diarra laisse passer le ballon, toute la défense lilloise est prise à revers et l'avant-centre strasbourgeois peut se présenter seul face à Chevalier. C'était la seule occasion pour le RCS ce dimanche.
78′ Angel Gomes, balle aux pieds, est précieux ce dimanche dans la conservation du ballon :
76′ Le coup franc qui suit pour Strasbourg débouche sur une frappe de Sahi de l'extérieur de la surface. Une tentative qui passe loin du cadre.
74′ Diarra réussit une belle percée côté droit et Gudmundsson commet une grossière faute d'anti-jeu. Monsieur Millot ne sort pas de carton mais c'est un bon coup franc à suivre pour les Strasbourgeois.
73′ Constatant sûrement la rechute de ses joueurs, Vieira a opéré deux nouveaux changements. Deux attaquants sont entrés, contre un attaquant et un défenseur. Le choix offensif portera-t-il ses fruits pour Strasbourg ?
72′ Strasbourg : Entree de Jérémy Sebas Sortie de Dilane Bakwa
72′ Strasbourg : Entree de M. Sahi. Sortie de Frédéric Guilbert.
70′ Cabella est passé numéro 10 depuis la sortie d'Haraldsson et le créateur lillois fait du bien aux siens par sa protection du ballon et son sens du tempo. Depuis plusieurs minutes désormais Strasbourg a replongé et n'arrive plus à attaquer.
68′ On retrouve Zhegrova au botté d'un coup franc côté droit. Le meneur lillois brosse son centre du pied gauche et le ballon arrive directement dans les gants de Bellaarouch.
66′ Zhegrova provoque tout de suite les clameurs du public de Pierre-Mauroy avec une jolie roulette sur l'aile. Son renversement de jeu vers Cavaleiro est ensuite manqué.
64′ Comme prévu, Paulo Fonseca change ses plans eu égard à la deuxième période et aussi la fatigue accumulée des Dogues au cours de la semaine. On retrouve notamment Zhegrova, forfait contre Villa jeudi, qui va se place directement sur le flanc droit de l'attaque lilloise.
63′ Lille : Entree de Edon Zhegrova. Sortie de Yusuf Yazıcı.
63′ Lille : Entree de Ivan Ricardo Neves Abreu Cavaleiro. Sortie de Hákon Arnar Haraldsson.
62′ Lille : Entree de Gabriel Johan Gudmundsson Sortie de Ismaily Gonçalves dos Santos
61′ Le match a changé de physionomie lors de la seconde période et Lille n'arrive plus du tout à avancer. Paulo Fonseca va changer ses cartes incessamment sous peu.
59′ Strasbourg : Diarra commet une grossière faute sur Cabella, qui avait réussi un grand pont, et récolte lui aussi un carton jaune ce dimanche.
58′ Strasbourg se procure un nouveau corner, joliment brossé par Guilbert sur la gauche. Sissoko est alors au duel avec Chevalier et il est sanctionné d'une faute sur le gardien lillois.
56′ A noter que Metz a ouvert le score sur le terrain du Havre (0-1) ce dimanche après-midi. Ce but réduit l'avance de Strasbourg sur la zone rouge, le RCS comptant désormais huit points de plus que Le HAC, nouveau barragiste.
54′ Santos réussit une nouvelle accélération côté droit mais, cette fois-ci, il est stoppé par Andrey Santos à la régulière. Le relayeur strasbourgeois monte en régime ce dimanche et se fait de plus en plus précieux.
52′ Strasbourg va mieux lors de cette seconde période, l'entrée d'Emegha s'étant notamment accompagnée d'une présence bien plus haute des joueurs de Vieira. Pour l'instant, le Losc n'est toutefois pas inquiété.
50′ Les soigneurs strasbourgeois sont entrés sur la pelouse pour s'enquérir de la santé de Guilbert, qui semble avoir pris la main de Yazici dans l'oeil gauche. Le capitaine du RCS reprend pour l'instant sa place.
49′ Le jeu est arrêté alors que Guilbert a pris la main de Yazici en plein visage. Le défenseur strasbourgeois peine à s'en remettre alors que monsieur Millot n'a pas sanctionné le geste de l'ailier lillois.
47′ Strasbourg est très offensif d'entrée de seconde période et Diakité rate totalement sa passe en retraite. Un corner est offert au RCS et c'est André qui dégage les siens au premier poteau.
46′ Auteur de l'immense erreur sur le but, Sow a cédé sa place à Senaya. Emegha effectue lui son retour après une blessure et a remplacé un Gameiro très esseulé lors du premier acte. Deux changements poste pour poste donc.
45′ Strasbourg : Entree de E. Emegha Sortie de K. Gameiro
45′ Strasbourg : Entree de Marvin Senaya Sortie de Saïdou Sow
45′ Monsieur Millot donne le coup d'envoi du second acte. A noter, comme imaginé, deux changements d'entrée pour Strasbourg.
45′ 2éme période
45+3′ Quelques statistiques de la première période :
45+3′ Lille mène d'un petit but face à Strasbourg ce dimanche, au terme d'une première période à sens unique. Les Dogues ont largement dominé les débats, ils ont manqué un brin d'efficacité mais, rappelons-le, ont profité aussi d'un cadeau de Sow pour ouvrir le score. Totalement inoffensifs lors de ce premier acte, les Strasbourgeois vont devoir montrer un tout autre visage pour éviter la défaite.
45+3′ Mi-temps
45+1′ Un temps additionnel de deux minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
45′ Alexsandro vendange ! Le coup franc lillois est botté sortant par Yazici, le défenseur lillois est lui totalement démarqué à bout portant mais il rate complètement sa reprise de la tête. Strasbourg a eu très chaud sur ce coup.
44′ Strasbourg : Sow est le deuxième joueur averti de la partie, après Alexsandro côté lillois, coupable d'une faute d'anti-jeu à 30 mètres de son but plein axe.
43′ Les minutes défilent lors de cette première période et Strasbourg reste particulièrement inoffensif. Patrick Vieira pourrait opérer des changements rapidement après la pause si le scénario de la rencontre n'évolue pas.
41′ Cabella rate le cadre ! Parfaitement décalé par David à l'entrée de la surface, l'ancien Stéphanois parvient à se mettre en position de frappe mais son tir écrasé fuit la cage de Bellaarouch. Le RCS peut souffler un coup.
39′ Andrey Santos touche de plus en plus de ballons au coeur du jeu, permettant aux Strasbourgeois de développer une action construite. Celle-ci s'achève par une volée de Gameiro dans la surface, avec un ballon tranquillement capté par Chevalier.
37′ Santos continue de faire très mal à Strasbourg et le Portugais profite d'une bévue de Sylla pour frapper depuis la surface. Son tir est écrasé et le ballon arrive doucement dans les gants de Bellaarouch.
36′ Le jeu est arrêté alors qu'Alexsandro reste au sol après un duel tête contre tête avec Andrey Santos. Les soigneurs lillois sont entrés sur la pelouse et le défenseur brésilien se relève. Il devrait pouvoir tenir sa place.
34′ André face à Andrey Santos lors de cette première période animée :
32′ Au tour de David de chuter en pleine surface adverse, après un duel avec Sow. Comme avec Santos, monsieur Millot laisse le jeu se poursuivre.
30′ Le retour fou de Guilbert ! Après un superbe échange entre Gomes et Haraldsson en pleine surface, le créateur islandais centre fort à deux mètres du but et Guilbert réussit un incroyable retour taclé pour détourner en corner. Le ballon était à quelques centimètres d'entrer dans le but et on était tout proche du 2-0 pour les Dogues.
29′ Haraldsson est très en jambes ce dimanche et le meneur islandais obtient ici un corner, concédé par Perrin. Yazici le frappe de façon rentrante et Diakité n'est pas loin de pouvoir couper la trajectoire au deuxième poteau.
27′ Le plan lillois a parfaitement fonctionné lors de ce premier tiers, avec une entame canon ponctuée d'un but et, depuis, un long temps de gestion. Les Dogues ont, rappelons-le, été bien aidés par l'immense bourde de Sow qui a amené l'ouverture du score.
25′ Paulo Fonseca est lui aussi averti par monsieur Millot pour accumulation de contestations. L'entraîneur lillois est particulièrement remonté, le long de la ligne, depuis plusieurs minutes.
23′ Lille : Alexsandro empêche Gameiro de filer sur l'aile droite, avec une faute à retardement, et le défenseur lillois récolte le premier carton jaune de la partie.
22′ Santos fait très mal à la défense strasbourgeoise depuis le coup d'envoi et Diarra commet ici une grossière faute d'anti-jeu sur le latéral portugais, échappant à son tour à la vignette jaune.
21′ Strasbourg est un cran plus haut depuis l'ouverture du score lilloise et les joueurs de Vieira tentent d'intensifier leur pressing. Pour l'instant, la technique lilloise permet de l'éviter.
19′ Santos s'écroule dans la surface ! Après une nouvelle percée en puissance, côté droit, le latéral lillois pénètre la surface, il crochète Sylla et chute. Monsieur Millot ne bronche pas, tout comme ses assistants VAR.
18′ A noter qu'avec ce but, Lille revient à hauteur de Monaco (3eme) et à une longueur de Brest (2eme) et ce alors que les deux clubs se rencontrent dans la foulée dans le Finistère (coup d'envoi prévu à 17h05).
16′ Lille pousse pour marquer un deuxième but sans trainer et Haraldsson tente de glisser à David dans la surface. Perrin a tout lu et réussit un tacle parfait pour couper la ligne de passe. Intervention parfaite de l'ancien Marseillais.
14′ Jonathan David vient d'inscrire son 17eme but en Ligue 1 cette saison. Il en avait marqué 24 l'exercice précédent.
12′ Lille : David ouvre le score ! Après une perte de balle catastrophique de Sow, qui tergiverse devant sa surface, Cabella récupère et sert David à bout portant. Le buteur canadien frappe lui au sol, il tombe sur Bellaarouch mais le portier strasbourgeois ne peut qu'accompagner le ballon dans le but. Quelle erreur du défenseur alsacien !
11′ Strasbourg n'arrive pas à franchir la ligne médiane depuis le coup d'envoi. Les Lillois exercent un pressing intense à la perte du ballon et se montrent très offensifs. Il n'est toutefois pas certain que le Losc puisse tenir tout le match comme cela.
9′ Sow arrive très en retard sur Cabella, dans le dos du Lillois, et échappe au premier carton jaune de la partie.
7′ André rate le cadre ! Santos réussit un débordement en puissance côté droit, il pénètre dans la surface et centre fort en direction de l'axe. André parvient alors à reprendre à bout portant mais, gêné par Andrey Santos, il manque son geste ainsi que la mire.
6′ L'entame de match des Lillois est intense, à l'image de ce corner concédé en catastrophe par Sylla. Cabella et Yazici décident de le jouer rapidement et à l'action ne donne rien pour les Dogues. Le RCS peut se relancer.
4′ Les Dogues ont la possession du ballon pour le moment et parviennent à développer des actions collectives face à des Strasbourgeois très bas. Ici, André est servi à l'entrée de la surface et sa frappe est déviée.
2′ Haraldsson est trouvé plein axe et se fait tout de suite mettre au sol par Bakwa. Le milieu islandais démarre bien au coeur du jeu lors de ces premières minutes.
0′ Benoît Millot, l'arbitre de la rencontre, donne le coup d'envoi.
0′ 1ere période
Le Losc vient également de dévoiler son équipe avec notamment le retour de Cabella sur l'aile gauche. Titulaire et buteur contre l'OM (3-1), il y a 16 jours, l'ancien Montpelliérain était "seulement" entré en jeu lors des deux matches de coupe d'Europe contre Aston Villa. On note un autre retour, celui de Gomes, au moment où Bentaleb est suspendu, alors qu'Alexsandro remplace Yoro (sur le banc) en défense centrale. Forfait jeudi face aux Vilains, Zhegrova est bien de retour mais il commence en tant que remplaçant.
Le onze strasbourgeois vient d'être communiqué et Patrick Vieira présente exactement les mêmes joueurs qui ont démarré contre Reims (3-1) il y a huit jours. Sorti blessé contre les Champenois, Diarra est bien présent au coup d'envoi pour accompagner Bakwa et Gameiro sur le front offensif. De retour après une blessure, Emegha est lui remplaçant au départ.
L'actualité radieuse des Alsaciens se traduit au classement, le RCS affichant à ce jour dix points d'avance sur Metz (16eme) et Lorient (17eme). C'est simple, Strasbourg peut tout simplement se maintenir ce dimanche : en gagnant à Lille et en comptant sur une victoire du Havre face à Metz au même moment. Ce n'est pas dit que ce soit pour aujourd'hui, donc, mais le spectre de la relégation s'est sacrément éloigné pour Gameiro et consorts ces dernières semaines.
Ce ne sera pas une mince affaire pour les Dogues puisque Strasbourg, malgré son classement (12eme), affiche également une série de bons résultats ces dernières semaines. Les joueurs de Patrick Vieira viennent de prendre dix points sur douze possibles, avec entre autres une victoire devant Reims il y a huit jours (3-1).
Le Losc pourra s'appuyer sur son excellente dynamique en championnat, tout du moins au niveau des résultats, puisqu'il est invaincu depuis cinq journées (deux nuls, trois victoires). La troupe de Paulo Fonseca reste d'ailleurs sur deux victoires contre l'OM (3-1) et Lens (2-1).
Toujours quatrième, à quatre points de Brest (2eme) et trois de Monaco (3eme), le Losc a vu ses poursuivants Nice (5eme) et Lens (6eme) l'emporter ces deux derniers jours. L'OGCN a dominé Lorient (3-0) vendredi, pour revenir à deux points, quand le RCL a écarté Clermont (1-0), samedi, afin de se présenter à trois longueurs.
Trois jours après avoir été sortis par Aston Villa en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, face à un grand Emiliano Martinez lors des tirs au but (2-1, tab : 3-4), les Dogues doivent déjà repenser à la L1.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 30eme journée de Ligue 1 et la rencontre entre Lille et Strasbourg au Stade Pierre-Mauroy. Le coup d'envoi est prévu à 15 heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.