Football - Ligue 1 Lille/Le Havre après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 122ème journée
Grand Stade Lille Métropole - Arbitre J. Pignard
  1. 48′ David
  2. 42′ David
  3. 12′ David

, publié le 17 février

Opposé au Havre, le LOSC a facilement disposé de son adversaire du soir (3-0) grâce notamment au triplé de Jonathan David. Les Lillois montent provisoirement sur le podium.

Lille a confirmé une nouvelle fois ses bonnes dispositions à domicile en signant son huitième succès de la saison à la maison face au Havre (3-0). L'entame de match a pourtant été poussive pour les hommes de Paulo Fonseca. À contrario, les Normands n'ont pas tergiversé et se sont procurés la première situation franche avec un duel perdu par Grandsir face à Chevalier (3ème). Le jeune gardien a une nouvelle fois confirmé sa bonne forme du moment avec cet arrêt important. En face, les Lillois ont été efficaces dès leur première occasion. Sur un coup franc frappé par Ounas, Yoro a vu sa tête repoussée par Desmas sur David qui a marqué de près d'un plat du pied du gauche en extension (13ème). Cette ouverture du score a donné de l'allant au LOSC qui a ensuite maitrisé son sujet. Encore à l'affût sur un centre-tir d'Ounas, de nouveau sorti par Desmas, David a été tout proche d'inscrire un deuxième but (42ème). Le Canadien s'est finalement offert un doublé quelques instants plus tard en frappant le ballon en une touche sur un service parfait de Gomes (43ème).

Un match parfait pour David

Dans un jour où tout lui a souri, David s'est même offert un triplé au retour des vestiaires. Le meilleur buteur de Lille cette saison a pourtant vu son penalty, accordé après une faute d'Opéri sur Ounas, d'abord repoussé par Desmas. Mais le gardien havrais n'a pas dévié le ballon suffisamment loin, permettant ainsi à David de marquer en deux temps (49ème). David aurait même pu inscrire un quadruplé peu de temps après, mais cette fois sa reprise du droit, à la suite d'une première tête repoussée par Desmas, a échoué de peu à côté (60ème). Dans un match dont l'issue ne faisait guère de doute, un faux-rythme s'est peu à peu installé pour la dernière demi-heure. Les entrants ont tout de même essayé de se mettre en évidence. Yazici (76ème) et Tiago Morais (89ème) ont eu des opportunités intéressantes, mais n'ont pas su trouver le cadre, tandis que Sabbi, d'une demi-volée trop axiale (80ème), n'a pas inquiété Chevalier. Ce succès permet à Lille de s'emparer pour l'instant de la troisième place en attendant les autres résultats du week-end.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.