Pourquoi l'OM devrait être dauphin du PSG

Pourquoi l'OM devrait être dauphin du PSG ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 10h32

C'est ce que révèlent les statisticiens d'Opta, qui ont dévoilé un classement corrigé de la Ligue 1 basé sur les expected goals. Et les Phocéens, qui sous-performent clairement, devraient donc être deuxièmes du classement.

La première moitié de la saison de Ligue 1, désormais raccourcie à 34 journées après le passage à 18 clubs, s'est terminée mercredi, lors de la 17e levée, avec un PSG, déjà assuré d'être champion d'automne, qui a fini l'année avec cinq points d'avance sur son dauphin, l'OGC Nice, et sept sur Monaco. Et l'OM a bien terminé 2023, malgré son nul à Montpellier (1-1) après quatre victoires de rang, puisque les hommes de Gennaro Gattuso ont réussi à se hisser à la sixième place, qualificative pour la Ligue Conférence. Mais d'après les statisticiens d'Opta, qui ont dévoilé un classement corrigé du championnat de France selon les « expected points », les Phocéens devraient être bien mieux classés. Selon ce système basé sur les « expected goals », soit les buts qui auraient dû être inscrits selon la position des tirs effectués par les équipes, ils auraient ainsi dû finir l'année à la deuxième place, derrière leurs rivaux de la capitale !


Les Marseillais devraient ainsi compter 31,6 points, contre 27 aujourd'hui. D'autres formations ont aussi sous-performé lors de cette première partie. A commencer par le Stade Rennais, actuellement dixième du classement et qui devrait figurer au septième rang. 12e, Montpellier aurait dû apparaître dans la première moitié du tableau, à la neuvième place. L'Olympique Lyonnais (15e), qui a réussi à s'extirper de la zone rouge en signant trois succès consécutifs, devrait pour sa part être 12e. A contrario, certaines équipes ont surperformé. C'est le cas de l'OGC Nice, un actuel dauphin des Parisiens qui devrait être troisième selon les expected points, une troisième place occupée par des Monégasques qui seraient eux cinquièmes. Les Brestois, aujourd'hui au pied du podium, auraient dû être sixièmes, tandis que les Lensois, actuellement au septième rang, devraient eux être dixièmes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.