Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 01 juin 2023 à 21h37
Parce que Mohamed Henni n'est pas seulement un dingue de l'OM, pour qui il n'hésite pas à fracasser des télés ou à s'engager dans des paris aussi fous les uns que les autres, mais également un piqué de poker, le célèbre youtubeur était présent la semaine dernière à Marrakech pour le désormais célébrissime Winamax Sismix. Entre deux tournois, "Momo" a pris le temps de nous parler des cartes mais aussi de ballon rond. Ses deux passions.
A quand remonte votre amour du poker ?
Ca remonte à très longtemps, j'avais 14-15 ans. Je suivais beaucoup les World Poker Tour. Et après, j'ai commencé à faire mes petites parties de mon côté. Moi, c'est la partie théorique qui m'intéresse. C'est comment se donner un maximum de chance pour gagner un coup. Car il y a un peu de mathématiques là-dedans. Il y a les probabilités qui entrent en jeu. Il y aussi l'aspect humain, c'est là où je vois qu'il y a une grosse différence entre jouer en ligne et jouer l'évènement organisé ici à Marrakech (NDLR : Le Winamax Sismix). Comme dit Tony Montana dans Scarface : "l'œil ne ment jamais Chico". C'est pour ça qu'ils cachent leurs yeux, avec leurs lunettes de Matrix. J'aime bien ce côté humain. Le petit bluffeur, menteur-menteur. Est-ce qu'il ment, est-ce qu'il dit la vérité ? Le côté adrénaline aussi. Je kiffe.
Arrivez-vous à prendre du plaisir quand vous jouez ?
Je suis nul. Disons que j'ai perdu l'endurance. Contrairement à ce que l'on croit, c'est très endurant. Quand je fais un tournoi, franchement il faut une certaine condition physique, il faut bien dormir la veille. Il faut quand même prendre soin de soi. Ce sont des choses que moi, j'applique quand je vais jouer. Je vais analyser un petit peu, regarder le comportement de certains joueurs, je m'amuse comme ça. Ça m'amuse de voir les comportements, les réactions des joueurs, quand ils bluffent ou non. J'essaye d'analyser un peu. Ça ne me réussit pas trop pour l'instant, mais j'essaye.
Comptez-vous quelques belles performances à votre actif malgré tout ?
Je suis arrivé au Jour 2 d'un Main Event, déjà. Voilà, mon palmarès. J'y suis arrivé deux fois. Mais le problème, c'est que j'ai commencé les deux fois le Day 2 avec deux jetons à chaque fois. La galère, vraiment. J'ai tenu dix minutes. C'était écœurant. Tu ne sais même pas comment le préparer le Day 2. Tu ne peux pas avoir une stratégie en fait. Tu subis, tu es là en mode victime. Cette, j'espère vraiment aller plus loin, pourquoi pas la table finale. Why not.
Parlons football. On vous a senti très déçu après l'élimination du Real Madrid (contre Manchester City en demi-finales de la Ligue des Champions)...
J'ai surtout été déçu par beaucoup de joueurs. Je pense qu'avec certains joueurs, il faut tourner la page. A qui je pense ? A de grandes légendes comme Modric... Au bout d'un moment, il faut passer à autre chose. Luka Modric, 38 ans... David Alaba, c'est une contrefaçon, il m'a déçu. Vinicius, bon... Ce n'est pas trop le moment de parler de lui mais j'attends plus de lui aussi. Benzema ne peut pas les sauver à chaque fois. Il y a plein de joueurs décevants. Carvajal, il faut faire le ménage. Manchester City a un mec comme Kyle Walker... Au PSG, ils ont Achraf Hakimi. Et le Real a Carvajal ! Carvajal c'est « Pars Vajal » (sic), il faut qu'il parte. Je suis très déçu.
C'est le fait qu'il y ait des Français dans l'effectif qui vous amène à supporter le Real ?
Exactement. En fait, moi j'ai un seul club de cœur : Allez l'OM ! Tout le reste, allez vous faire voir. Je m'en bats les c..... J'ai eu beaucoup de critiques par rapport à ça. « Ouais Momo, t'étais supporter de Barcelone ». J'ai dit : « Ecoutez moi : je n''ai pas une tante qui s'appelle Raquel qui me fait des paëllas, j'ai pas un oncle qui s'appelle Raoul chez qui je vais en vacances tous les week-ends ». J'étais fan de Messi, pas de Barcelone. Donc là, oui, je suis fan. Il y a Karim Benzema, le Ballon d'Or français, il y a Camavinga, il y a Aurélien (Tchouameni). L'histoire du Real Madrid est lié à Zinédine Zidane aussi. Donc on a tous ce côté « Frenchy » au Real Madrid et oui je kiffe. Et maintenant, il y a la présence de Karim Benzema. C'est sûr que ça me fait encore plus aimer le club.
"Benzema à l'OM ? Je vais essayer de pousser"
Vous avez tenté de convaincre Eduardo Camavinga de signer à Marseille. En vain visiblement ?
Non, il ne veut pas. Il ne veut pas, il ne veut pas. Après, il n'a pas dit non. Il a dit : « Hein ? Hein ? » Ce n'est pas un non !
Et Karim Benzema ?
Karim, je sais qu'il aime bien l'OM. Maintenant, est-ce qu'il va venir ? Je ne sais pas. Je vais essayer de pousser de mon côté. Je vais voir, mais je ne promets rien à ce niveau-là.
Pour l'OM, cette saison, n'avez-vous pas l'impression qu'il y avait nettement mieux à attendre ?
Ouais, je suis déçu, très déçu. Je veux pas leur tirer dessus car ils ont fait une très belle saison mais pour moi, la fin de saison qu'ils ratent, c'est un comme si toute l'année tu es bon à l'école et le jour du BAC, tu ne te réveilles pas. C'est tellement dommage. Pour moi, c'était cette saison ou jamais. Avec un PSG autant en crise, qui enchaîne les défaites et les contre-performances, ce ne sera pas tous les ans. On aurait dû vraiment en profiter. La saison de tous les records, la saison de tous les Tudor. Record de l'OM à l'extérieur, record de victoires de suite de l'OM, la Dream Team de 1993... Donc vraiment très déçu, c'est l'ascenseur émotionnel. En ce moment, il fait froid à Marseille, il y a des chutes de neige, on est tous en doudoune et en écharpe. Il y a bientôt une station de ski qui va ouvrir tellement on se prend des climatisations. Je suis dégoûté car pour une fois, je voyais la différence. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça. Là, il y a Alexis Sanchez, il y a un bon milieu de terrain. Après, il y a des joueurs : Vitinha.. Il faut m'expliquer. Il est nul ! Je pense qu'on s'est fait b..... clairement.
Et en plus, il coûte très cher...
Très cher oui : 32 millions.
Le plus gros transfert de l'histoire de l'OM...
C'est ça, et c'est incroyable. Ce n'est pas Drogba, pas Balotelli.
"Avec Payet, c'est comme dans un couple : il y a des hauts et des bas"
Ce n'est pas le « Grantatakan » non plus...
Le Grantatakan que l'OM a toujours cherché, je ne pense pas que c'est lui. Depuis qu'il est à l'OM, il ne fait que "DM" des meufs (sic). Je crois qu'il est venu faire du tourisme sexuel à Marseille. Le recrutement m'a déçu, je pense qu'il faut frapper fort cet été. Il ne faut pas avoir peur, il faut franchir un cap. Il faut arrêter les petits joueurs du Havre qui vont progresser dans le temps. Non, on doit taper fort et je pense à des joueurs comme Asensio. Il est claqué au sol au Real Madrid. C'est une capsule Senseo pour moi, c'est un café sans caféïne. J'aimerais qu'on le prenne à Marseille pour vraiment qu'on voit son potentiel. Il chauffe le banc de toute façon. Je pense à un mec comme Eden Hazard aussi. Pourquoi ne pas le relancer à l'OM ? Un mec comme Sadio Mané sinon. Mais là, il nous faut des noms. Pour passer les poules, il nous manque une ou deux grosses têtes.
Igor Tudor qui a été apprivoisé par les Marseillais, incarne vraiment l'OM. Est-ce également votre sentiment ?
Oui, totalement. Dans le caractère, il ne se laisse pas faire. Il n'a pas la langue dans sa poche. Quand il faut dire des choses, quand il faut critiquer des arbitres... D'habitude, les entraîneurs sont ceux qui calment le jeu, là, c'est lui qui nous chauffe. À chaque fois, il a de bonnes répliques. Il a un certain caractère. On aime bien les gens qui ont une personnalité à Marseille. Il est peut-être un peu trop têtu aussi. Igor Tudor, il dort trop mais vraiment il dort trop. Il faut mettre le réveil à un moment. Un mec comme Payet, il faut arrêter de le faire rentrer à la 85eme. Il faut arrêter de faire entrer Vitinha à la 89eme aussi, on s'en bat les c..... Il faut le laisser un match entier et on verra ce que ça donne. Il est très têtu ce Tudor.
Comment avez-vous vécu la mise à l'écart de Payet ?
Mal, mal. Parce qu'en fait le truc, c'est qu'on cherche la logique. C'est l'Olympique de Marseille, ce n'est pas la logique de Marseille. Tu as Payet, comment peut-il être le joueur numéro 1 au mois de juin et ne plus être en condition début août ? Qu'est-ce qui s'est passé entre temps ? Moi, je ne lui en veux pas. Mais j'en veux encore plus à Tudor par rapport à un autre joueur.
De qui parlez-vous ?
Gerson. Je ne comprends pas. C'est le nouveau Neymar, je n'ai pas peur de le dire. C'est le même potentiel que Neymar. Moi, il me rappelle Kaka. Pour moi, il a le même potentiel que Kaka. Il a fait une saison de malade alors qu'il est jeune. Il est motivé, il est sérieux, il a du flow et je sais qu'il y en a qui s'en foutent mais pour moi, c'est important dans le foot, d'avoir un certain style. Pour moi, on avait le combo parfait. Et la preuve que Gerson, c'est un joueur à garder, c'est que lorsqu'il a compris qu'il allait chauffer le banc, il est parti. Donc ce n'est pas le genre de joueurs qui va éponger l'OM, le gratter jusqu'au dernier centime. Des mecs comme Valère Germain et Kostas Mitroglou, c'est comme les boulards en discothèque à 6h00 du matin. La vie de ma mère, les videurs les forcent à sortir mais ils ne veulent pas. Ils ont gratté jusqu'à la dernière seconde, je n'ai pas aimé. Mitroglou, il errait dans les rues de Marseille, il n'allait plus à l'entraînement. Ce sont des gens qui n'ont pas d'objectif personnel. Alors qu'un mec comme Gerson, il a compris qu'il n'allait pas jouer et il s'est barré. Je pense qu'on a perdu un joyau. On le vit très mal. Payet, c'est un chouchou. On l'aime bien, il habite Marseille, il est dans le paysage marseillais, il met le feu frère. Il faut le dire. Il sait allumer un match. Avec des petits clashs avec les supporters, il sait mettre le feu.
C'est aussi un excellent joueur...
Un joueur excellent, au potentiel incroyable. Maintenant, il n'y a pas seulement le joueur... Il y a le mental. Lui, c'est plus l'emmental. C'est peut-être son défaut : être bon un peu quand il a envie. Pendant longtemps, on lui a reproché de ne jouer qu' avant une compétition internationale, quand il y avait la liste de l'équipe de France. Un mois avant une compétition, il mettait triplé sur triplé et après, plus rien. Donc ouais, on le vit très mal. On l'aime bien Payet, en fait, on s'est attaché à lui, avec le temps. Il y a eu des hauts et des bas, comme avec des meufs, comme dans un couple. Mais il est resté fidèle. Quand on s'en est pris à lui, il a maigri. Il a fait des efforts, il s'est mis à la diète. C'est quelqu'un qui met le feu, qui fait du spectacle, il a de la technique. Il interagit avec les supporters, c'est ce qu'on aime. C'est quelqu'un de vivant.
"Avec Vitinha, j'ai l'impression qu'on repart sur une ère Valère Germain"
Les résultats au Vélodrome sont incompréhensibles aussi. Normalement, le Vélodrome, ça devrait être trois points à chaque fois ou presque...
La pression, la pression... J'en ai parlé avec beaucoup de joueurs de l'OM. Certains disent que sur certains matchs, ils sont terrorisés. Maintenant, c'est une pression qu'il faut savoir gérer. Et là où cela me fait peur, c'est que l'OM a des chances de finir troisième cette année. Ce qui veut dire que l'on devrait jouer les tours préliminaires. Et on connaît l'OM : à chaque fois qu'il y a un match décisif, on n'a pas cette capacité à gagner. Donc je pense qu'on ne sera pas en Ligue des Champions si on finit troisième. Il faudra gérer ça, je ne sais pas s'il faudra prendre un psychologue. Est-ce qu'il faut les faire jouer avec des écouteurs ? Des AirPods ? Koundé, il joue bien avec des gourmettes, avec des Rolex. Il faut les faire jouer avec des AirPods comme ça, ils n'entendront pas les bruits. Pourquoi pas les faire jouer à huis-clos sinon ? Moi je me dis : s'il y a un match décisif, c'est huis-clos. Cette année, les seuls matchs gagnés, c'était à huis-clos.
Pourtant, cela n'empêche pas le Vélodrome d'être plein à craquer à tous les matchs à domicile...
Ouais parce que l'OM est de plus en plus populaire. Il touche de plus en plus de classes. Il y a les parents, les enfants, le tonton. Ils traversent toute la France pour venir au Vélodrome. On est à guichets fermés à chaque match. Ça n'a pas toujours été le cas. J'ai traversé toutes les saisons de Marseille, pendant de longues années, il y avait des trous au Vélodrome et tout. Là, on fait des guichets fermés contre Strasbourg, face à Auxerre.
Et l'ambiance, vous la trouvez comment ?
Elle est bonne, elle est bonne mais elle peut terrifier les joueurs. S'ils n'ont pas le mental, l'habitude... Un joueur de Monaco qui passe à l'OM, il passe du Stade Louis-II, où il y a deux supporters (sic) à 65 000 personnes enragées qui crient, qui sont là, qui poussent. Il y a l'avant-match en plus... C'est incompréhensible. Notre plus gros atout, on l'exploite mal. Très très mal. Tout ça, c'est fait pour faire peur à l'adversaire mais au final, l'adversaire est content car il joue dans un stade archicomble, il kiffe. Les joueurs jouent tous leur vie quand ils viennent au Vélodrome. Et nous... J'en parlais avec Jordan Veretout ou Stéphane Mbia. Dans un live il n'y a pas longtemps, Stéphane me disait : « Tu es au Vélodrome, si tu es serein, il y a une belle passe que tu peux faire en profondeur, mais on ne va pas la faire car on ne veut pas prendre le risque de la perdre (la balle) au Vélodrome. Donc on fait la passe à côté, on prend moins de risque, on tire moins de loin, on fait moins de gestes techniques, moins d'audace, moins de culot." Mais ne soyez pas complexés, on est là pour vous les gars. On est là pour vous.
Les joueurs ont peur. Est-ce que vous en tant que supporter de l'OM, vous avez peur pour la suite ?
En tant que supporter, oui j'ai peur. Quand Patrice Evra met des coups de pied aux supporters, nous aussi on est en danger tu vois. La prochaine saison ? Il y a eu quand même de bonnes choses, comme la victoire en Coupe de France comme le PSG. Là, ça fait un peu pétard mouillé, on se demande un peu ce qui nous attend. Le supporter de l'OM se dit quoi pendant l'intersaison ? Ça semble mal parti pour la deuxième place. Qu'est-ce qui se dit pour la suite ? On part dans un bourbier ? On entend parler de rachat, d'entraîneur qui pourrait partir encore (NDLR : C'est désormais officiel : Igor Tudor a annoncé son départ)... C'est dur d'être supporter de l'OM.
Vraiment ?
C'est très dur, c'est éprouvant. C'est pour ça qu'il faut vraiment aimer l'OM, pour suivre l'OM. Il faut vraiment l'aimer. Après tu vas te réveiller le matin, tu vas avoir la gueule de bois pendant une journée ou deux et après tu es là, tu recommences à te demander à quelle heure est le prochain match, c'est quand, contre qui, tu te demandes qui sera titulaire. Mais là, c'est vrai qu'on est en pleine transition. On a Alexis Sanchez, j'ai peur qu'il parte. Durant la saison, il a dit : « Rester à l'OM, je veux bien, mais si ce n'est pas pour gagner des titres... » Mais là, on n'est même pas deuxième. Donc pas de titre, pas de deuxième place, peut-être pas de Ligue des Champions. Avec Vitinha, j'ai l'impression qu'on repart sur une ère Valère Germain. C'est-à-dire : arnaque, quelqu'un qui mouille pas assez le maillot, qui n'est pas conscient de la mission qu'il a, clairement. Tu es jeune, tu as du potentiel ok, mais quand on me dit : « Mohamed, il faut laisser du temps à certains joueurs... » On n'a plus le temps. Trente ans sans titre, trente piges. Il y en a qui ne savent pas quelle forme il a le trophée de la Ligue 1. On l'a gagné en 2010 mais là, on n'a plus le temps.