Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 26 mai 2023 à 14h15
Alors que Marseille fête ce 26 mai les 30 ans de son titre en Ligue des champions, de nombreux hommages ont été rendus à Bernard Tapie, dont la fabrication d'un santon à son effigie.
Ce vendredi 26 mai, la fête risque d'être très belle à Marseille pour les 30 ans du sacre européen. Pour l'occasion, les supporters du club phocéen ont prévu un beau programme de festivités, et notamment d'enflammer le littoral de la ville avec de très nombreux fumigènes. Forcément, Bernard Tapie, l'un des principaux acteurs de la seule victoire dans l'histoire d'un club français en Ligue des champions, n'a pas été oublié. En effet, ce vendredi, le groupe ultra marseillais de la Vieille Garde est allé se recueillir devant la tombe du « Boss », décédé le 3 octobre 2021. Par ailleurs, un santon à l'effigie de ce dernier a récemment vu le jour, avec l'accord de sa famille, et est l'œuvre de Philippe Risch. « Il y a des moments comme ce soir-là, où on se souvient où l'on était, ce qu'on a fait. (...) Dans mon métier, quand on santonnifie quelqu'un, on lui rend hommage », a expliqué le maître santonnier, au micro de France 3 Provence-Alpes.
Une pluie d'hommages pour le « Boss »
Un santon qui connait un joli petit succès à Marseille mais également dans le reste de la France. Mais, la petite figurine n'est pas le seul hommage que Tapie a reçu dernièrement. En effet, le nom de l'ancien président de l'Olympique de Marseille va être donné à l'esplanade devant l'Orange Vélodrome. C'est Benoit Payan, le maire de la ville phocéenne, qui a officialisé la nouvelle ce jeudi. « Son nom, nous rappellera chaque jour, cette page extraordinaire de l'histoire de Marseille ! », a ainsi déclaré ce dernier, via son compte Twitter. De plus, Laurent Tapie, l'un des fils du « Boss », a annoncé qu'une statue de ce dernier devrait voir le jour prochainement et sera installée sur le parvis de la mythique enceinte marseillaise, située boulevard Michelet. Pour ce projet, une souscription publique va être mise en place et permettra de le financer. Un hommage qui symbolise parfaitement la marque laissée par Bernard Tapie à Marseille.