Comme Rabiot, ils sont passés par le PSG puis l'OM

Comme Rabiot, ils sont passés par le PSG puis l'OM ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 18 septembre 2024 à 13h21

Recrue surprise de l'OM, Adrien Rabiot n'est pas le premier joueur passé, ni formé, par le PSG à rejoindre Marseille. Retour sur les plus emblématiques.

Inimaginable il y a encore quelques jours, la signature d'Adrien Rabiot à l'Olympique de Marseille a été officialisée mardi après-midi, au lendemain de son arrivée dans la cité phocéenne. Le milieu de terrain formé au PSG, libre depuis la fin de son contrat avec la Juventus, a été chaleureusement accueilli par plusieurs centaines de supporters, qui n'ont pas manqué d'insulter au passage le rival de la capitale. Leurs homologues parisiens ont eux mal vécu cet épisode, et promettent l'enfer au milieu de terrain des Bleus pour son retour au Parc des Princes. Car Rabiot, originaire du Val-de-Marne, est un véritable « Titi » du PSG, qui avait clamé son amour du club parisien à maintes reprises et assuré qu'il ne pourrait jamais porter le maillot de l'OM. Mais il n'est évidemment pas le premier à jouer au PSG puis à l'OM. Ni même le premier joueur formé à Paris à rejoindre Marseille, puisque Lorik Cana l'avait fait en 2005. Et directement, au contraire de Rabiot, qui évoluait depuis cinq ans à Turin.

Fiorèse, Déhu, Heinze, Weah...

L'Albanais n'est toutefois pas le plus emblématique joueur du PSG à avoir ensuite joué à l'OM, dont il est même devenu capitaine. Celui qui a fait le plus polémique reste sans doute Fabrice Fiorèse, parti lui aussi directement du PSG pour l'OM en 2004, dans les derniers jours du mercato. Avec une réaction emblématique de l'entraîneur parisien d'alors, Vahid Halilhodzic, suite à ce transfert surprise : "J'ai vomi." Fiorèse se fera ensuite littéralement découper par Sylvain Armand pour son retour au Parc. A Marseille, il avait rejoint Frédéric Déhu, arrivé de Paris quelques semaines plus tôt. Un transfert annoncé avant la fin de saison, qui avait valu au défenseur et capitaine des huées lorsqu'il avait brandi, en pleurs, la Coupe de France 2004 après la victoire contre Châteauroux au Stade de France. Mais le transfert à Marseille d'un ancien joueur du PSG qui a fait le plus mal aux fans parisiens est sans doute celui de Gabriel Heinze. Idole du Parc des Princes, le rugueux défenseur argentin, parti en 2004, a ensuite joué à Manchester United et au Real Madrid avant de rejoindre l'OM de Deschamps. Et laissera aussi un excellent souvenir dans la cité phocéenne. On pourrait aussi citer Jérôme Leroy, formé, comme Cana et Rabiot, au PSG avant de jouer à Marseille... puis de revenir à Paris, ou encore de Pascal Nouma ou George Weah, même s'il est arrivé en toute fin de carrière en Provence après avoir brillé dans la capitale dans les années 90. Quand la rivalité entre les deux clubs est née...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.