FC Lorient - Le Bris : « Il y a un sentiment d'urgence »

FC Lorient - Le Bris : « Il y a un sentiment d'urgence » ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 10 décembre 2023 à 10h06

En conférence de presse avant la rencontre de ce dimanche soir contre Marseille, Régis Le Bris, l'entraîneur de Lorient, a insisté sur l'état d'esprit de sa troupe. Le FCL doit engranger des points, et vite.



Il n'a échappé à personne, au travers des transferts par exemple, que Marseille et Lorient se vouaient une certaine amitié depuis de nombreuses années. Dans une vidéo publiée par la LFP à l'occasion du dernier jour du mercato, on peut voir Loïc Féry (président du FCL) et Pablo Longoria (président de l'OM) s'entretenir amicalement et cela résume bien les relations entre les deux clubs de Ligue 1. Opposées ce dimanche soir au Moustoir pour le compte de la 15ème journée de championnat, les deux formations n'ont pourtant pas prévu de se faire de cadeaux. Antépénultième de L1, le FCL possède actuellement 12 points pour un bilan de 2 victoires, 6 matchs nuls et 6 défaites. Vous l'aurez compris, le bateau des Merlus, après un été marqué par des remous, est en train de tanguer. Plus au Sud, dans une autre cité portuaire, l'OM revient bien (8ème) mais doit corriger son inimitié avec les matchs à l'extérieur (3 nuls et 4 défaites).

En conférence de presse, Régis Le Bris, l'entraîneur des Tangos, a tenu à dédramatiser l'enjeu de la rencontre. « Le challenge, je le dis à chaque fois, il est de se donner le maximum de possibilités de l'emporter. Il n'y a pas des matchs sur lesquels on table et d'autres sur lesquels on ne table pas. Tout est important. Chaque match, il y a l'opportunité de le gagner. Que ce soit contre Marseille, Strasbourg ou Brest (les prochains adversaires du FCL), je n'ai pas un objectif chiffré mais il y a la volonté de donner le maximum pour pouvoir l'emporter. C'est ça notre objectif. »

Une urgence d'un point de vue comptable

Si le Breton s'est montré souriant en conférence de presse, il sait qu'il n'a pas non plus une marge de manœuvre immense. Prolongé jusqu'en 2027, Le Bris sait que la forme de son équipe n'est pas bonne avec trois défaites et deux nuls lors des cinq dernières rencontres, une dernière victoire le 22 octobre dernier. « Je me méfie de la patience en disant que ça va venir demain ou après-demain, a averti le coach. L'équipe a du potentiel, ça va venir. Il y a effectivement ce sentiment d'urgence qui doit nous habiter en permanence. »

Contre Marseille, l'entraîneur du FCL sait au moins une chose. Gennaro Gattuso, l'homologue adverse, aime alterner les systèmes de jeu, une habitude qui lui permet d'être moins prévisible pour ses adversaires. « Les systèmes de jeu de Marseille ? Ça a le don de brouiller les pistes. Autant quand une équipe a une certaine stabilité dans son système et les joueurs utilisés, il y a une certaine redondance et on peut se préparer précisément sur certains points. Quand une équipe change plus souvent comme c'est le cas à l'OM, je crois qu'ils ont changé trois fois leur système de jeu lors des trois derniers matchs (gagnés), c'est une force. On doit préparer les trois options. [...] On doit réussir à poser des problèmes à notre adversaire qu'importe le système de jeu utilisé. Et aussi avoir des parades quelque soit la façon de jouer de l'adversaire. »

LES COMPOSITIONS PROBABLES.

FC LORIENT (4-2-3-1) : Mvogo - G. Kaulu, Laporte, Talbi, Le Goff - L. Abergel, B. Innocent - Faivre, Ponceau, Be. Mendy - B. Dieng.

OM (3-5-2) : P. Lopez - C. Mbemba, Gigot, Balerdi - Clauss, Veretout, Ounahi, Harit, Lodi - Vitinha, Aubameyang.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.