Axel Divio, Media365, publié le samedi 28 septembre 2024 à 19h21
Trois mois après son départ de Lens, Franck Haise était de retour au stade Félix Bollaert dans le costume d'entraîneur de l'OGC Nice. Des retrouvailles forcément attendues suite à l'empreinte laissée par le technicien de 53 ans, auteur d'une montée en Ligue 1 puis d'une qualification en Ligue des champions en 4 ans. Applaudi par son ancien public, Franck Haise n'aura pas vécu une soirée de tout repos ! Car l'OGC Nice aura souffert, mais sans rompre !
Les Aiglons - vainqueurs lors des deux dernières saisons à Bollaert - prolongent à trois matchs leur série d'invincibilité. Largement diminués par les blessures et contraints de laisser souffler quelques cadres tels que Dante et Jonathan Clauss, les Niçois ont miraculeusement regagné les vestiaires sans encaisser de but. Et les Lensois peuvent clairement s'en mordre les doigts !
Habitués à une mer rarement déchaînée, les Azuréens ont dû faire face à des vagues incessantes, dans un Bollaert à guichets fermés. Très actif et dominateur physiquement, M'Bala Nzola va heurter le poteau sur une frappe en pivot déviée par un Marcin Bulka, homme du match (10e). C'est encore lui qui sera décisif pour sortir une volée splendide de Wesley Saïd (12e). Ali Abdi effectuera ensuite un retour décisif sur Nzola, sans concéder de penalty (21e). Deiver Machado loupe le cadre (22e) puis Nzola, sur l'action suivante, manquera de justesse technique pour réussir son lob, alors qu'il était seul face à Bulka (23e). Ce dernier était soulagé de voir la frappe de Przemysław Frankowski, déviée, terminer au ras du poteau (27e). Un manque de réalisme qui aurait pu être puni de façon froide par Badredine Bouanani, dont la frappe en pivot est détournée par Brice Samba sur son poteau gauche (28e).
Nice a bien failli réaliser un hold-up !
Enfin entré dans son match, l'OGC Nice va mieux conclure le premier acte, tout comme il débutera le second avec l'apport de Dante et Clauss. Une frappe de Badredine Bouanani, contrée par Jonathan Gradit, aurait mérité mieux (57e), mais surtout, c'est l'action de la 61e minute qui sera débattue ce week-end... Servi par Jérémie Boga, Bouanani tente de se retourner dans la surface et semble crocheté par Andy Diouf. Après visionnage du VAR, François Letexier a décidé de ne pas accorder de penalty aux Niçois, estimant certainement que le contact, bien réel, était trop minime. Derrière, Nice insiste avec une tête de Rosario superbement stoppée par Samba (66e). La fin de match est équilibrée et chaque formation aura l'occasion de prendre les trois points. Bulka sera encore décisif face à Labeau-Lascary (70e), avant de voir Clauss le sauver en repoussant une tête de Khusanov sur corner (90e). Nice aurait aussi pu l'emporter sur une percée de Guessand et une frappe de Boudaoui (82e).
Malgré le poids des absences, Nice poursuit sa bonne série à Bollaert. Le RC Lens ne perd toujours pas, mais ne décolle pas pour autant avec un quatrième match nul consécutif en championnat. Le podium pourrait encore s'éloigner un peu plus au terme de cette 6e journée de Ligue 1.