L1 (J35) : Pas de vainqueur entre Toulouse et Nantes

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 18h20

Toulouse et Nantes n'ont pas réussi à se départager ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 35eme journée de Ligue 1. Pour le premier match de Pierre Aristouy, les Nantais ont au moins réussi à ne pas perdre mais restent relégables.

A défaut de retrouver le goût de la victoire, Nantes continue d'y croire. Dimanche, le FCN a obtenu le point du match nul sur la pelouse de Toulouse (0-0, 35ème journée de Ligue 1) pour revenir à une petite unité d'Auxerre (16ème) dans la lutte pour le maintien. Un point grappillé dans la douleur et au terme d'une rencontre marquée par diverses polémiques. La rencontre a d'abord été retardée d'une heure et demi, la faute à un colis suspect qui a nécessité l'intervention d'équipes de déminage. Ce match organisé à l'occasion d'une 35ème journée de lutte contre l'homophobie a par ailleurs vu quatre joueurs refuser d'y participer, selon les journaux La Dépêche et L'Equipe. Les Toulousains Aboukhlal, Diarra et Hamulic ainsi que le Nantais Mohamed ont brillé par leur absence sur la feuille de match. A l'inverse de Chaibi, un temps cité, qui s'est lui bien affiché avec le maillot arc-en-ciel, symbole de la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle.


« C'est un bon point de pris »

Sans son avant-centre Mohamed, donc, sans Ganago ni Delort (forfaits), et sans Kombouaré, démis de ses fonctions en début de semaine, le FC Nantes a pourtant réussi à se procurer trois énormes occasions lors de la première période. Simon (2ème), repris par Dupé, Blas (15ème), ratant le cadre à bout portant, ou encore Moutoussamy (22ème), trouvant la barre, ont tous pensé pouvoir ouvrir le score. En vain. Le défenseur Nicolaisen s'est lui procuré la seule occasion toulousaine du match (11ème), mais sa tête sur corner a été repoussée par une superbe manchette de Lafont. Comment expliquer, alors, le soulagement des Canaris au terme de la rencontre ? C'est simple, la deuxième période a vu le TFC faire le siège du camp nantais, les Jaune et Vert reculant inexorablement au fil des minutes. Finalement, les Violets n'ont pas réussi à en profiter et Nantes, toujours dans la zone rouge, est revenu à un point d'une AJA battue à Brest dans la journée (1-0). "C'est un bon point de pris, confirmera Sissoko sur Prime Vidéo à l'issue de la rencontre. On réduit l'écart. Maintenant il va falloir bonifier ce point face à Montpellier." Au lendemain de ce Nantes-Montpellier (prévu samedi), Auxerre recevra lui le PSG. Malgré une série désormais de 12 matches sans victoire, l'espoir demeure intact côté nantais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.