L1 (J34) : Lorient domine le derby breton

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 16h55

Devant son public du Moustoir, Lorient a remporté le derby breton ce dimanche contre Brest (2-1) qui n'a toutefois pas démérité dans ce match haletant jusqu'au coup de sifflet final.

La fin de saison va rester préoccupante pour Brest. Dimanche après-midi, le SB29 a perdu le derby breton en s'inclinant sur la pelouse de Lorient (2-1), à l'occasion de la 34ème journée de Ligue 1. Invaincue depuis six rencontres, la troupe d'Eric Roy a rechuté dans le Morbihan mais reste hors de la zone rouge.
L'entame de match ne laissait pas forcément augurer un tel scénario, Brest démarrant très fort et glanant trois corners en moins de deux minutes. Un départ en trompe-l'œil, en fait, puisque les joueurs finistériens ont été particulièrement inoffensifs durant le premier acte. Hormis une tête non cadrée de Le Douaron (35ème), le SB29 s'est montré franchement timoré face au but de Mvogo et a encaissé l'ouverture du score sur la première opportunité lorientaise.

Le poteau de la 90ème+4

Sur un beau centre du gauche de Talbi, monté sur un corner, Koné a lancé les débats d'une tête croisée parfaite (1-0, 32ème). L'avant-centre des Merlus s'est ensuite offert un doublé, en début de seconde période, marquant son septième but de la saison d'un tir croisé précis après un service de Faivre (2-0, 51ème). On pensait alors que le SB29 ne s'en relèverait pas, eu égard aussi à sa seconde période très compliquée, mais un penalty offert par Cathline a métamorphosé la fin de rencontre.

Del Castillo a ainsi transformé la sentence, d'un tir puissant du gauche (2-1, 69ème sp), et par la même occasion relancé le suspense. Une certaine folie a accompagné les dernières minutes et Brassier a d'abord manqué le cadre d'une demi-volée depuis la surface (83ème). C'est surtout Le Douaron qui a vécu la plus grande frustration avec cette tête plongeante finale repoussée par le poteau de Mvogo (90ème+4).

"Je suis vraiment dégouté du match, commentera à chaud l'ailier gauche brestois sur Prime Vidéo au terme de la rencontre. Ils ont deux occasions, ils mettent deux buts alors qu'on a eu la maîtrise tout le match. Ca fait chier pour l'équipe, mais le maintien on va aller le chercher à la maison." Battu dans le Morbihan, le SB29 reste toutefois un point devant Auxerre (16ème), accroché par Clermont au même moment (1-1), et surtout trois points devant la zone rouge et Nantes (17ème), encore battu chez lui par Strasbourg (0-2). Le Brest-Auxerre de la semaine prochaine s'annonce pour le moins intéressant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.