L1 (J33) : Lens gagne à Toulouse et suit l'OM

A lire aussi

Fabrice Richard, Media365, publié le mardi 02 mai 2023 à 23h05

Les Lensois se sont imposés 1-0 mardi soir à Toulouse (33eme journée de Ligue 1).

Trois jours après avoir remporté la Coupe de France, Toulouse avait rendez-vous au Stadium pour la réception de Lens. Maintenus, les hommes de Montanier avaient à cœur de fêter leur titre avec leur public. Les Lensois avaient eux la ferme intention de mettre la pression sur Marseille, actuel dauphin du PSG et qu'ils retrouveront samedi à Bollaert.

Les onze toulousains, pour la plupart peu utilisés cette saison, optent pour un pressing haut d'entrée de jeu. Surpris, Lens perd son football et peine à garder le ballon. Heureusement pour les Nordistes, le trio Medina, Danso, Samba fait le travail. Le portier lensois est en effet, bien présent sur un coup franc de Chaibi (27'). Ce même Chaïbi ayant buté sur Danso, deux minutes plus tôt, sur une frappe aux 6 mètres. Toulouse a décidé de jouer le jeu et veut ouvrir la marque. Mais, cette saison, les Lensois ont de la qualité. A l'image de Lois Openda. Peu trouvé depuis le début de la partie, le Belge se déplace bien sur un centre d'Haidara. Il place une tête hors de portée de Dupé (0-1, 33'). Le réalisme est lensois et Toulouse ne trouve pas la clé pour faire sauter le verrou nordiste.


Lens gère son avance

Les Lensois reprennent le monopole des opérations en deuxième période. Ils font courir des Toulousains qui n'ont que des miettes pour tenter d'égaliser. Montanier l'a bien compris et fait rentrer ses hommes forts comme Van den Boomen, Aboukhlal ou encore Dallinga. Probablement fatigués, ces entrants impactent peu le déroulement des opérations. Lens gère et peut même faire le break par Sotoca. Le Lensois est à la conclusion d'un bon centre de Frankowski mais il ne cadre pas sa tête (72'). Openda essaye, lui aussi, de donner un avantage plus conséquent à son équipe mais il décroise trop son tir (82'). Les Nordistes se feront une dernière frayeur sur un coup franc de Van den Boomen puis une tête de Logan Costa, bien captée par Samba (94').

Ainsi, emprunté durant trente minutes, Lens a ensuite maitrisé les débats pour s'imposer pour la troisième fois de la saison à l'exterieur. Sans doute émoussé, Toulouse a, lui, montré qu'il jouerait le jeu jusqu'au bout.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.