Vincent Dégremont, Media365, publié le samedi 22 avril 2023 à 22h55
Grâce notamment à un doublé d'Openda, Lens a largement dominé Monaco ce samedi soir (3-0), lors de la 32eme journée de Ligue 1. Ce succès permet aux Sang et Or de reprendre la 2eme place et d'éloigner un concurrent direct dans la lutte pour le podium.
Une semaine après avoir fait une croix sur leurs espoirs de titre, les Artésiens recevaient leurs poursuivants au classement. Quatrièmes, les hommes de Philippe Clement avaient la possibilité de dépasser leurs hôtes en cas de succès à Bollaert, et donc de monter sur le podium, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions. Mais diminués par un virus, les joueurs de la Principauté ont fait pâle figure face à l'une des formations les plus séduisantes du championnat, portée par son douzième homme et son jeu dynamique.
L'ASM en souffrance dès l'entame
Croqués dans l'envie et l'intensité, les Monégasques ont encaissé le premier but dès la 9eme, dans la foulée d'un pressing très généreux de Deiver Machado qui fit paniquer Vanderson. Le Colombien transmettait aussitôt dans la profondeur pour Loïs Openda, qui battait Alexander Nübel d'un délicieux piqué. Si Guillermo Maripan tacla sur sa ligne, l'avant-centre belge a fini le travail de près. Six minutes plus tard, on prenait les mêmes et on recommençait. Sur un modèle d'action collective et de relance propre initiée par Facundo Medina, le ballon parvenait à Machado, qui centrait de l'aile gauche. Openda jaillissait devant Nübel pour couper la trajectoire du ballon qui finissait sous la barre (16eme). Le break était déjà fait ! Installés dans un fauteuil, les Lensois se permettaient de faire des passes horizontales derrière en sollicitant Brice Samba, profitant de l'apathie adverse. Faire tourner le chrono, tisser sa toile, puis piquer en contre : juste avant la pause, sur un contre vertical, les joueurs de Franck Haise ont prouvé leur science tactique et se sont retrouvés à deux face à Maripan. Se servant de l'appel d'Openda, Seko Fofana s'est mis sur son pied droit, armant une frappe lourde de l'entrée de la surface. Battu, le portier de l'ASM fut suppléé par sa transversale (44eme).
Bollaert se leva une troisième fois à la 50eme, mais le VAR invalidait la superbe frappe croisée d'Adrien Thomasson, qui était devant la défense au moment de la passe. Qu'à cela ne tienne ! Cinq minutes plus tard, Florian Sotoca lançait Openda sur la droite. Le double buteur faisait le tour de Maripan, fixait Nübel, puis adressait un cadeau au transfuge de Strasbourg, qui concluait de près dans la cage vide ! Cette fois-ci, Thomasson pouvait savourer (56eme).
Fin du maigre suspense avant l'heure de jeu
Derrière, les visiteurs ont essayé de sauver l'honneur, et Wissam Ben Yedder a eu tout le temps de défier Samba après l'interception d'une passe lensoise téléphonée par Caio Henrique. Mais la confiance était du côté du gardien artésien, qui contrait de l'épaule tout en flegmatisme à la 75eme. Deux minutes plus tard, Edan Diop (qui venait de faire son entrée) enlevait un peu trop sa frappe devant Samba. En décompression durant le dernier quart d'heure, l'équipe de Franck Haise a levé le pied, réussissant quand même un clean sheet, le treizième de la saison. Après avoir surclassé le quatrième, le RC Lens reprend provisoirement la place de dauphin à l'OM et repousse l'ASM à cinq unités.