L1 (J31) : Brest poursuit sa série contre Nice

L1 (J31) : Brest poursuit sa série contre Nice©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 17h04

En s'offrant le scalp de Nice ce dimanche sur la plus courte des marges (1-0), Brest a poursuivi sa belle série d'invincibilité en Ligue 1.

Le SB29 n'a pas laissé filer l'aubaine. Dimanche après-midi, l'équipe brestoise s'est imposée d'une courte tête face à Nice (1-0), à l'occasion de la 31ème journée de Ligue 1, profitant de la large revue d'effectif opérée dans les rangs azuréens. Placée entre deux quarts de finale de coupe d'Europe, cette rencontre a vu Didier Digard laisser Ramsey et Ndayishimiye au repos, ainsi que Moffi, Todibo, Laborde et autre Boudaoui sur le banc au coup d'envoi.

Avec entre autres les jeunes Bouanani, Belahyane, Mendy et Amraoui d'entrée de jeu (18 ans tous les quatre), le Gym a rapidement concédé l'ouverture du score aux locaux. Sur un centre précis de Lala, Mendy s'est fait dominer dans les airs par Le Douaron, auteur du seul but de la rencontre d'une belle tête placée (1-0, 12ème). Il serait toutefois réducteur de lier ce scénario à la seule présence de remplaçants habituels, plutôt bons à Francis-Le Blé ce dimanche.

Du suspense jusqu'au bout ?

Interrogé sur les failles niçoises à la pause, Thuram ne leur jettait d'ailleurs pas la pierre. "Il faut que l'on soit plus cohérent tactiquement, on ne sait pas ce qu'on a mis en place avant le match", lâchait l'international français sur Prime Vidéo, faisant probablement référénce à un changement de système en cours de première préiode. En passant au bout d'une vingtaine de minutes d'une défense de cinq à quatre joueurs, l'OGCN s'est procuré deux opportunités réelles lors du premier acte. Mais Bouanani, trop mou devant le but (26ème) et Bard, stoppé par un excellent Bizot (45ème+1), ont tous les deux manqué la balle d'égalisation.



Bien plus âpre, la seconde période n'a pas vu la moindre occasion franche être créée d'un côté comme de l'autre et ce malgré l'entrée rapide des habituels titulaires niçois Moffi (46ème), Todibo, Laborde et Boudaoui (60ème). Dominés physiquement par les Brestois, du propre aveu de Todibo après la rencontre, les Aiglons sont désormais largués dans la course à l'Europe, à dix points de Lille (5e). De son côté, le SB29 valide un succès ultra précieux, dans la mesure où Strasbourg, premier relégable, s'est également imposé devant Ajaccio (3-1). Au classement, les Finistériens conservent leurs deux points d'avance sur la zone rouge, de bon augure lors de ce sprint final (sept matches) qui s'annonce riche en suspense.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.