L1 (J25) : Metz garde espoir en battant Clermont

L1 (J25) : Metz garde espoir en battant Clermont ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 16h56

Dans un match important de mal-classés, le FC Metz s'est offert Clermont (1-0), dimanche après-midi lors de la 25eme journée de Ligue 1.

Malheur au perdant ! L'avant-dernier recevait la lanterne rouge, et les deux clubs devaient s'imposer pour croire encore à leur maintien. Malgré l'avantage du public et un 4-3-3 volontaire sur le papier, les Messins se mirent rapidement à subir. Les joueurs de Pascal Gastien tutoyaient les 70 % de possession après 20 minutes de jeu, sans parvenir toutefois à se créer de véritable occasion. Et malgré cette supériorité collective, ils transpiraient la fébrilité du dernier qui a la scoumoune. A la 6eme, Mory Diaw vit son dégagement contré par Georges Mikautadze. 20 minutes plus tard, Andy Pelmard ne prit pas l'information, et passa un petit pont à son propre gardien. L'attaquant géorgien rodait, mais ne put profiter du cadeau, Diaw rattrapant in-extremis la bourde de son coéquipier d'un tacle précis.

Mikautadze déballe le deuxième cadeau de Pelmard

Hélas pour les visiteurs, Pelmard ne leva pas la tête avant de taper un dégagement à la 32eme, et fit tomber Maxime Colin dans la surface. La longue course pour aller presser de l'arrière-droit fut récompensée par M. Angoula, qui désigna aussitôt le petit rond blanc. Le « Roi Georges » laissa Diaw plonger sur la droite, puis déposa le ballon en plein milieu du but. Et les Mosellans prirent la mène presque sans l'avoir mérité. Vexés, les Puydomois réagirent dans la foulée sur un coup franc de Muhammed Cham coupé au point de penalty par la tête de Chrislain Matsima. Puissante, la tentative du défenseur fut écartée par une parade spectaculaire d'Alexandre Oukidja. Puis le spectacle fut assuré par Laszlo Boloni, voulant en découdre avec l'un de ses propres supporters avant la pause.

Peu inspirées, les deux formations prouvèrent en deuxième période que leurs places respectives au classement étaient justifiées. Aucune ne semblait être en mesure de se montrer dangereuse dans le jeu. Malgré les entrées de Grejohn Kyei, Bilal Boutobba, Alan Virginius et Jérémie Bela, le Clermont Foot ne parvint pas à renverser la table. Les Puydomois eurent quand même l'opportunité d'égaliser à la 72eme, après un corner repoussé dans l'axe sur Habib Keïta. Le milieu malien réussit une superbe ouverture pour Champ, sur la droite de la surface.

Kyei mange deux fois la feuille de match

L'ailier autrichien remisa parfaitement de l'intérieur pour Kyei. Seul face à Oukidja, le remplaçant de Shamar Nicholson tenta une talonnade fantaisiste et nonchalante, peu adaptée au contexte du match et à la position de son club. Dans le temps additionnel, les visiteurs obtinrent une nouvelle opportunité sur corner grâce à Yohann Magnin, courageusement venu gêner Oukidja sur sa sortie. Virginius remisa devant le but vide, où Kyei reprit... dans le mauvais sens ! De quoi s'arracher les cheveux pour Pascal Gastien, s'il avait encore espoir de maintenir Clermont dans l'élite. Quant aux Messins, s'ils se relancent aujourd'hui, ils savent qu'ils le doivent à la déveine d'une formation dont la faiblesse n'a pas d'équivalent en Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.