Jérémie Baron, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 22h53
Encore menés 1-0 en seconde période, les Dogues sont parvenus à renverser la situation pour l'emporter 2-1 (25eme journée de Ligue 1).
Une histoire de corners : c'est ainsi que pourrait se résumer ce match d'ouverture de la 28eme journée de Ligue 1, avec trois réalisations inscrites sur coups de pied de coin et un LOSC qui a retourné son hôte brestois (2-1) grâce à des têtes de ses défenseurs centraux Bafodé Diakité et Alexsandro, ces derniers répondant au but contre son camp de Tiago Djaló. À l'issue d'une fin de partie très tendue sur les bancs, les Dogues sont provisoirement 5emes de Ligue 1 alors que le SB29 (toujours 16eme) pourrait tomber dans la zone rouge dans les deux prochains jours.
Paulo Fonseca et Mahdi Camara exclus
Avant des échauffourées qui ont causé le carton rouge de l'entraîneur nordiste Paulo Fonseca (pas loin d'en venir aux mains avec son homologue Éric Roy) mais aussi celui du Brestois Mahdi Camara après le coup de sifflet final, Lille ne s'était pas facilité la tâche, face à un mal classé qui terminera pourtant son mois de février sans victoire. Poussif et bousculé dans les dix premières minutes, le champion de France 2021 s'était fait cueillir sur un coup de patte de Kenny Lala : au milieu de la mêlée, la cuisse de Djaló commettait l'irréparable (8eme). Crispés et muselés pendant une demi-heure, les coéquipiers de Rémy Cabella, qui ont progressivement retrouvé leur football, se sont rapprochés de l'objectif lorsque Jonathan David a enroulé sur la barre transversale (30eme).
La bourde de Bizot
Tenant son résultat, mais reculant de minute en minute et incapable de proposer du jeu (30% de possession de balle, trois tirs pour aucun cadré, malgré le but), le Stade brestois a finalement craqué. D'abord lorsque Diakité, trouvé par le pied gauche d'Edon Zhegrova et meilleur qu'Achraf Dari à la détente sèche, a fait trembler le petit filet (60eme) ; puis quand Marco Bizot, impeccable quelques minutes plus tôt sur une incursion de David (60eme) et un coup franc de Rémy Cabella (68eme), a cette fois flanché sur une sortie, donnant l'opportunité à un Alexsandro lancé d'offrir les trois points aux siens (80eme), à dix minutes du terme sur un service d'Angel Gomes. C'était ric-rac, mais ça suffit pour se mettre en confiance avant le derby à Lens, dans huit jours.