Youcef Touaïtia, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 14h56
Pour la troisième fois consécutive en Ligue 1, le PSG, sans Kylian Mbappé au coup d'envoi, n'a pu faire mieux que match nul dimanche contre Reims (2-2), et conserve sa première place avec 10 points d'avance sur son dauphin brestois.
Et de trois. Après Rennes (1-1) et Monaco (0-0), le Paris Saint-Germain a enchaîné avec un troisième nul consécutif en Ligue 1 face à Reims (2-2), ce dimanche, pour le compte de la 25eme journée. Bien que dominateur en première période, le club de la capitale est tombé sur un os face à une formation champenoise en réussite et solide au retour des vestiaires. Au classement, le champion de France gratte tout de même un point sur son dauphin, Brest, relégué à dix unités après son revers face à Lens, samedi. De son côté, le SdR demeure 9eme avec sept longueurs de retard sur la 4eme place occupée par les Sang-et-Or.
Une première période folle
Avant le quart de finale de Coupe de France contre Nice, prévu mercredi, Luis Enrique décidait d'opérer un large turnover avec les présences de Gianluigi Donnarumma, Vitinha, Ousmane Dembélé ou encore Kylian Mbappé sur le banc de touche au coup d'envoi. Face à une équipe remaniée, les Rémois sentaient le gros coup possible et ne tardaient pas à se mettre en évidence en prenant les rênes suite à une perte de balle fatale d'Achraf Hakimi qui profitait à Marshall Munetsi, lucide pour trouver le chemin des filets sur une offrande de Mohamed Daramy (0-1, 7eme). Un coup dur pour les Parisiens qui ne doutaient pas vraiment et qui exerçaient une énorme pression pour revenir à la marque au plus vite.
Titularisé pour cette rencontre, Gonçalo Ramos sonnait la révolte en obtenant deux belles opportunités (12eme, 16eme). En vue, le buteur portugais poussait ensuite Yunis Abdelhamid à la faute sur un corner botté par Kang-in Lee (1-1, 17eme). Un but accordé au Marocain contre son camp mais ce n'était que partie remise pour l'ancien joueur de Benfica, qui donnait l'avantage au PSG sur un tir à bout portant dévié par Emmanuel Agbadou (2-1, 19eme). Bien dans leur match, les Parisiens dominaient sans forcer. Mais cette avance restait fragile et après quasiment vingt minutes sans se procurer la moindre occasion franche, le champion de France se faisait surprendre par Oumar Diakité, à la réception d'une passe géniale d'Emmanuel Agbadou pour tromper Keylor Navas d'un plat du pied à l'aide du poteau (2-2, 45eme).
L'entrée de Mbappé n'a pas suffi
Après un premier acte enlevé et riche en occasions, la seconde période se disputait sur un rythme beaucoup moins élevé. En confiance grâce à leur réussite maximale avant la pause, les Rémois se montraient plus tranchants dans leurs offensives et donnaient des frissons aux supporters présents au Parc des Princes sur une reprise de la tête d'Oumar Diakité (56eme). Les Franciliens étaient eux beaucoup plus brouillons dans leurs attaques et avaient de plus en plus de mal à se trouver. Seul Kang-in Lee, sur un tir du pied droit à mi-hauteur, chauffait les gants d'un Yehvann Diouf vigilant sur sa ligne (63eme). Face à l'enlisement de son équipe, Luis Enrique décidait alors de lancer Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé pour les vingt dernières minutes.
Malheureusement pour l'entraîneur espagnol, ces multiples changements offensifs n'apportaient pas grand-chose. Face à un bloc champenois bien en place et surtout décidé à conserver le point du nul, les trois internationaux français ne se trouvaient quasiment jamais en dehors de deux frappes de Kylian Mbappé (84eme, 89eme). Une nouvelle performance décevante pour le PSG qui profite tout de même de la défaite de Brest à Lens pour prendre dix longueurs d'avance sur son dauphin à neuf journées du terme du championnat. Pour Reims, c'est un résultat très solide et un nouveau match nul au Parc des Princes après celui de la saison passée qui lui permet de rester à la lutte pour les places européennes.