L1 (J25) : Fin de série pour Brest après sa défaite à Lens

A lire aussi

Franck Guidicelli, Media365, publié le samedi 09 mars 2024 à 22h59

Après leur victoire à Lyon, les Sang et Or se sont imposés à domicile face au Brestois (1-0). Les hommes de Franck Haise remontent à la quatrième place du classement.

Un but d'Aguilar aura suffi à Lens pour faire tomber Brest (1-0) dans un match où les Bretons n'ont pourtant pas démérités. Les Lensois ont été efficaces avant de subir toute la seconde période sans jamais rompre face à un collectif breton qui a une nouvelle fois que sa place en haut du classement n'était pas usurpé. Avec cette victoire précieuse dans la course à l'Europe, Lens revient à quatre points de Brest et se hisse au pied du podium. Une très belle opération comptable.

Aguilar de la tête

Boosté par leur victoire à Lyon, les Lensois voulaient maintenant faire tomber la surprise brestoise de la saison. L'objectif était aussi avec trois points de parvenir à se hisser sur le podium en attendant la suite de cette 25ème journée. Pour Brest, rien ne change ou presque. Les Bretons continuent de séduire et de surprendre et ils sont bien calés à la place de dauphin et en cas de victoire à Bollaert, ils mettraient Lens à 10 points, s'assurant quasiment d'une place européenne. Des Bretons qui restaient sur 13 matchs sans défaite en Ligue 1.

Le match était donc très indécis et cela se vérifiait sur la pelouse avec une grosse bataille à la conquête du ballon au milieu du terrain. Brest ne tremblait pas et restait bien en bloc mais les Bretons ne parvenaient pas à se mettre en position de frappe. Pas vraiment mieux pour Lens qui était gêné par le bloc brestois qui était très compact. Les gardiens passaient donc une soirée très tranquille mais sur une action presque anodine au départ, le match se débloquait. Sur un centre de Pereira da Costa, Wahi tentait une tête mais le ballon le fuyait et rebondissait sur le poteau de Bizot. Il revenait sur Aguilar qui marquait de près de la tête (1-0, 31ème). Un petit but sur la première véritable occasion qui allait suffire aux Lensois pour regagner les vestiaires en étant devant au score ; les Brestois un peu trop timides en attaque n'ont pas réussi à inquiéter Samba.

Brest en manque de réussite

On attendait un Brest plus offensif après la pause. Et les Bretons ne se sont pas cachés. Ils ont pris la possession du ballon avec plusieurs actions collectives de grande classe. Seul bémol, dans la zone de vérité, les joueurs de Brest manquaient de spontanéité pour inquiéter Samba. Pour autant, la seconde période brestoise a été bien pleine face à des Lensois qui ont passé leur temps à courir après le ballon. Mais la réussite fuyait les Bretons malgré les tentatives de Magnetti (63ème) qui trouvait Samba sur sa route. Satriano lui allait trouver le poteau (78ème) avant de se heurter lui aussi à Samba (83ème). Jusqu'au bout Brest tentait de revenir au score mais Lens parvenait à résister pour conserver ce petit but d'avance. Une très belle opération des joueurs de Franck Haise qui s'installe à la 4ème place à un petit but du podium. Pour Brest en revanche c'est un petit coup d'arrêt après une très longue série sans défaite, Pas de quoi s'inquiéter pour Eric Roy car la prestation de ses joueurs a encore été largement à la hauteur avec notamment de très beaux enchainements collectifs. Les Bretons tenteront de se rattraper dès le prochain weekend avec la réception de Lille. Pour Lens, il faudra confirmer avec un second match à la maison, face à un nouveau concurrent dans la course à l'Europe, Nice.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.