L1 (J23) : Sanchez guide l'OM à Clermont

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le samedi 11 février 2023 à 23h43

Fort d'un doublé, Alexis Sanchez a guidé l'OM sur la voie du succès ce samedi sur la pelouse de Clermont (0-2).

Six jours après son revers contre Nice, l'Olympique de Marseille a repris sa marche en avant en battant Clermont (0-2), ce samedi, pour le compte de la 23eme journée de Ligue 1. Sans convaincre mais sans avoir été inquiété, le club phocéen a assuré l'essentiel grâce à un doublé d'Alexis Sanchez (44eme, 81eme) pour reprendre la 2eme place et revenir à cinq points du Paris Saint-Germain à deux semaines d'un nouveau choc au Vélodrome entre les deux meilleurs ennemis du championnat de France.

Sanchez ne perd pas son sang-froid

Comme face à Paris en Coupe de France, les Marseillais partaient fort avec un pressing asphyxiant. Une domination territoriale et psychologique d'un quart d'heure sans se montrer dangereux. Acculés, les Clermontois soufflaient enfin et se procuraient la première occasion du match par Muhammed Cham, dont la frappe flottante était détournée par Pau Lopez (13eme). Peu à peu, les locaux montraient le bout de leur nez et pensaient même ouvrir la marque par Grejohn Kyei, finalement signalé hors-jeu sur sa reprise à bout portant (23eme).

Proches de la mauvaise surprise, les hommes d'Igor Tudor peinaient à retrouver leur second souffle et s'agaçaient. Alors que M. Buquet ne consultait pas la VAR pour un contact litigieux entre Pau Lopez et Mateusz Wieteska, il n'hésitait pas à le faire pour accorder un penalty aux visiteurs suite à une main de Muhammed Cham sur un coup franc de Ruslan Malinovskyi. Un coup du sort pour le CF63, sanctionné par Alexis Sanchez, qui prenait Mory Diaw à contre-pied sur sa tentative à ras de terre (0-1, 44eme).



Le doublé pour Sanchez

Conscient des difficultés de sa défense, l'entraîneur croate lançait Chancel Mbemba et Éric Bailly dès le retour des vestiaires. En plus de la puissance, les deux joueurs apportaient de la sérénité pour gérer la profondeur. Également entré en jeu, Issa Kaboré ne passait pas loin du break sur une frappe déviée par Saïf Eddine Khaoui qui percutait la barre (50eme). Un deuxième but qui aurait pu venir de la patte droite de Jordan Veretout, qui butait sur un Mory Diaw vigilant pour garder Clermont dans le coup (60eme).

Seulement, le club auvergnat ne se montrait pas du tout dangereux en seconde période. Un manque d'audace que les partenaires de Florent Ogier payaient cash. Après avoir touché la barre de la tête, Alexis Sanchez délivrait définitivement son équipe en s'offrant un doublé sur un coup de casque à bout portant (0-2, 81eme). Une victoire logique et méritée pour l'OM, qui reprenait la 2eme place et revenait à cinq points du Paris Saint-Germain. A deux semaines du choc contre le champion de France, les Marseillais n'ont pas dit leur dernier mot dans la course au titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.