L1 (J23) : Lille enchaîne et fait rechuter Strasbourg

Rédaction Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 16h54

Dans un match plié dès la demi-heure de jeu avec un doublé de Jonathan David, Lille a signé une deuxième victoire de suite et s'empare de la cinquième place. Strasbourg, de son côté, retombe dans ses travers et reste dans la zone rouge.

Une semaine après son joli coup à Rennes, Lille a confirmé sa belle période en s'imposant très facilement contre Strasbourg (2-0) dimanche pour le compte de la 23eme journée de Ligue 1. Portés par un doublé de Jonathan David (22eme, 29eme), les Dogues réalisent une belle opération en reprenant la 5eme place, à une semaine de leur déplacement dans la capitale pour y affronter le Paris Saint-Germain.

Lille se balade

Une leçon de football. Voilà à quoi pouvait se résumer la première période lilloise. Techniquement, tactiquement, dans les intentions, les Dogues dominaient leurs adversaires à tous les niveaux. Dans le rôle du professeur, Edon Zhegrova, qui proposait un récital durant 20 minutes. Dans tous les bons coups, le Kosovar déposait un caviar sur la tête de Tiago Djalo, qui perdait son duel avec Matz Sels (15eme), une nouvelle fois décisif face à Jonathan David (16eme). Le gardien belge finissait par craquer face au Canadien, qui transformait sans trembler un penalty obtenu par Edon Zhegrova (1-0, 22eme). Le verrou ayant sauté, le club nordiste profitait des énormes espaces laissés par des Strasbourgeois à la peine. Lui aussi très actif depuis le début de la partie, Rémy Cabella orchestrait un contre conclu par l'inévitable Jonathan David, à l'affût pour reprendre le ballon après un nouvel exploit de Matz Sels devant Jonathan Bamba (2-0, 29eme). Sur un nuage, le LOSC poursuivait sa domination sans partage mais desserrait légèrement l'étreinte au fil des minutes. En dehors d'une grosse occasion pour Habib Diallo, signalé hors-jeu, le RCSA ne voyait pas le jour, passant complètement à côté de son rendez-vous.


Sels évite la raclée

Après la pause, la physionomie du match restait la même : Lille attaquait, Strasbourg subissait et Matz Sels empêchait son équipe de couler un peu plus en repoussant deux tentatives d'Angel Gomes (46eme) et Jonathan David (59eme). Les visiteurs pouvaient aussi compter sur le manque de lucidité des attaquants lillois, à l'image de ce contre très mal géré par Jonathan Bamba (53eme) ou de cette talonnade superflue réalisée par Rémy Cabella pour servir Alan Viriginius (78eme). Un excès de confiance qui n'avait aucune conséquence tant le RCSA traversait ce second acte de manière totalement anonyme. Avec ce succès, le deuxième de rang en championnat, Lille chipe la 5eme place à Rennes et prépare parfaitement ses prochaines échéances, successivement face au PSG, Brest, Lens, Lyon et Toulouse avant la trêve internationale. De son côté, Strasbourg reste bloqué en 17eme position et demeure relégable mais profite des contre-performances de Brest et Troyes, respectivement battus à Montpellier et Reims, pour ne pas être décroché. Les Alsaciens devront se montrer beaucoup plus tranchants et cohérents pour arriver à bout de la lanterne rouge, Angers, samedi prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.