Axel Divio, Media365, publié le dimanche 11 février 2024 à 14h59
Le Stade Rennais a réalisé une belle opération, ce dimanche après-midi, en s'imposant contre Le Havre (0-1) au Stade Océane.
Avant d'aller se frotter à l'AC Milan à San Siro en Ligue Europa jeudi prochain, le Stade Rennais a emmagasiné un maximum d'amour et de confiance devant le parcage rennais composé de 1000 supporters. Ils seront 8000 en Italie avec l'espoir de voir les hommes de Julien Stéphan poursuivre sur leur folle lancée de 2024 où ils ont remporté la totalité de leurs matchs, à l'instar de cylindrées telles que l'Inter Milan, Arsenal ou Manchester City. Au Stade Océane, où Le Havre est si à l'aise, cette cinquième victoire de rang aura mis du temps à se dessiner. Car, en première période, ce sont bien les Havrais qui auraient mérité de prendre l'avantage. Sur un bon centre de Christopher Opéri, Arthur Theate devance la sortie de Steve Mandanda et détourne le ballon de la tête... sur son propre poteau ! (12eme) C'est ensuite Mohamed Bayo, parfaitement servi par Josué Casimir dans le dos d'Arthur Theate, qui bute sur Steve Mandanda dans un angle fermé (18eme). Le fort pressing havrais empêche le Stade Rennais de trouver ses habituelles connexions, même si Arnaud Kalimuendo, puis Désiré Doué d'une frappe enroulée, ne sont pas loin de trouver l'ouverture (32eme). Les Bretons restent globalement assez inoffensifs avec aucun tir cadré à la mi-temps. Auteur d'une dernière frappe trop enlevée par Emmanuel Sabbi (45eme) en première période, Le Havre va démarrer la seconde par une frappe limpide d'Abdoulaye Touré que Steve Mandanda détourne du bout des doigts (46eme).
Bourigeaud a fait la décision
Mais c'est un leurre sur le réel scénario du second acte. Car le Stade Rennais est revenu avec plus d'inspiration. Arnaud Kalimuendo trouvera la barre transversale d'Arthur Desmas suite à une frappe déviée par Sangante (49eme). Les Rennais réclameront ensuite un penalty, pour une main de Touré dans la surface jugée involontaire par le corps arbitral (50eme). Dans un temps fort, Rennes va directement le concrétiser par l'ouverture du score signée Benjamin Bourigeaud (0-1, 59eme). Servi dans la surface par une déviation de la tête de Martin Terrier, Bourigeaud marque d'une frappe croisée entre les jambes d'Arthur Desmas. Les Rouge et Noir manqueront le break sur une double occasion en faveur d'Ibrahim Salah, tout juste entré en jeu (62eme). Les Bretons feront preuve de sérénité avec quelques occasions signées Santamaria (69eme) et Bourigeaud sur coup-franc (75eme), puis, petit à petit, vont finir par davantage subir. Le Havre, avec tout son cœur et l'appui de ses supporters, tente d'égaliser. Mission pas loin d'être accomplie... André Ayew (82eme) et Steve Ngoura (90eme) buteront sur Steve Mandanda de la tête. Le Stade Rennais tient le coup jusqu'au bout pour enchaîner sa superbe série et poursuivre sa remontée au classement (7eme devant l'Olympique de Marseille). Coup d'arrêt pour Le Havre à domicile, mais pas encore d'alerte rouge avec sept points d'avance sur le FC Metz, barragiste.