Bastien Morel, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 16h57
Vainqueur logique de Montpellier (2-0), ce dimanche après-midi, Brest signe une quatrième victoire de suite et grimpe sur le podium de la Ligue 1.
Quatrième de Ligue 1 avant les fêtes, Brest retrouvait ses supporteurs, ce dimanche, à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1 et la réception d'une équipe montpelliéraine affaiblie en raison de la CAN qui la prive de nombreux joueurs. Sous un fin crachin breton, la formation d'Eric Roy s'est rapidement positionnée dans la moitié de terrain de son adversaire. Si le premier quart d'heure de jeu fut assez terne, il a fallu attendre la 20e minutes de jeu pour voir le premier frisson du côté du stade Francis-Le-Blé. Alors que Mounié avait cru ouvrir le score sur une offrande Pereira Lage, l'avant-centre brestois a vu sa réalisation refusée pour une position de hors-jeu au départ de l'action. Joie de courte durée pour les Brestois qui ont tenté mais n'ont pas réussi à forcer le verrou héraultais en première période.
Des Brestois inarrêtables
Dès le retour des vestiaires, les Bretons ont trouvé la faille grâce à un superbe mouvement collectif conclu par Magnetti qui trouva le poteau rentrant de Lecomte afin de permettre à son équipe de passer devant dans cette rencontre (1-0, 48e). Au cours d'un second acte peu rythmé durant lequel les Bretons ont pêché physiquement, Montpellier a tenté de réagir notamment par Khazri, tout proche de trouver la lucarne de Bizot à 20 minutes du terme de cette partie. Finalement, dans une fin de match assez ouverte, les Brestois ont tué la partie grâce à la réalisation de Le Douaron, entré en jeu en cours de seconde période. L'attaquant, parfaitement servi en retrait par Martin, a ouvert son pied droit afin de tromper Lecomte (2-0, 90e+2).
Vainqueur pour la 4e fois de suite en championnat, Brest confirme en 2024 et grimpe à la 3e position. De son côté, Montpellier signe un 2e match de suite sans victoire et reste bloqué à la 12e place.