Quentin Lecointe, Media365, publié le samedi 16 décembre 2023 à 19h24
En déplacement sur la pelouse du HAC, Nice a pris une gifle (3-1) et concède par la même occasion sa deuxième défaite de la saison.
Mené au score à une seule reprise depuis le début de la saison, Nice a dû, comme à Nantes il y a deux semaines, faire de nouveau face à cette situation ce samedi. Après seulement cinq minutes de jeu, Le Havre a en effet trouvé l'ouverture par Sabbi qui a bien suivi une frappe de Bayo mal repoussée par Bulka. Ce but précoce n'a pas refroidi les Niçois qui ont rapidement réagi dans le jeu. Guessand aurait pu égaliser mais son contre sur le dégagement de Youté est passé de peu au-dessus (9ème). Rosario a de son côté buté sur Desmas après une frappe taclée (14ème). Le Néerlandais n'a pas été plus en réussite sur sa seconde occasion, avec un ballon mal négocié dans la surface après une remise de Boga (28ème). En face, Le Havre ne s'est pas contenté de cette ouverture du score. Idéalement décalé par Casimir, Bayo a expédié son tir au-dessus (30ème). L'ancien attaquant du LOSC s'est finalement offert une passe décisive en alertant Sabbi. L'Américain a enchainé en marquant d'une frappe puissante venue se loger dans le petit filet opposé (34ème) pour s'offrir un doublé.
Fin de série pour Le Havre
Déjà dans une position idéale dans ce match, le HAC s'est rendu la tâche encore plus facile en marquant une nouvelle fois dès le retour des vestiaires. Suite à une légère faute de Bard sur Négo dans la surface, Bayo n'a pas tremblé pour transformer le penalty en prenant Bulka à contrepied (51ème). Menés 3-0, les hommes de Francesco Farioli ont alors semblé marqué le coup, peinant à repartir vers l'avant. Les Havrais ont d'ailleurs eu l'opportunité d'inscrire un quatrième but, mais Casimir a trouvé Bulka sur sa route après un joli mouvement (67ème). Cette fin de match a finalement été marquée par la double expulsion de Todibo et Grandsir à la suite d'un échange de coups entre les deux hommes (81ème). La réduction de l'écart de Louchet dans le temps additionnel (90ème+1) pour Nice restera finalement anecdotique dans cette rencontre. Ce succès permet au Havre de mettre fin à une série de quatre matchs sans victoire, tandis que Nice a manqué l'occasion de creuser un petit écart sur Monaco, battu vendredi par Lyon.