L1 (J13) : Rennes gagne pour la première de Stéphan

A lire aussi

Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 26 novembre 2023 à 19h21

Après deux défaites de rang, le Stade Rennais s'est relancé ce dimanche grâce à une victoire sur Reims (3-1) et revient à la dixième place.

Pour son retour à Rennes, Julien Stéphan voulait insuffler une nouvelle dynamique à un club en crise de résultats. Et dès l'entame, les Bretons montrèrent de l'ambition et de la confiance. Pressé par Martin Terrier à la 3ème, Thomas Foket paniqua, sortant le ballon en corner. Botté par Benjamin Bourigeaud, le coup de pied de coin fut dévié une première fois par Terrier, dont la tête manquée se transforma en lob. Yehvann Diouf repoussa maladroitement le ballon devant lui, Terrier remit dans le paquet pour Arthur Theate, contré par Emmanuel Agbadou. A deux mètres de la cible, Arnaud Kalimuendo se troua, mais Amine Gouiri était derrière lui pour ouvrir le score. Une réalisation confuse, que l'on a davantage l'habitude de voir sur les terrains des amateurs, permit donc aux Rouge et Noir de prendre précocement la mène. Touchés, les visiteurs faillirent se faire couler à la 11ème par Kalimuendo, lancé par une splendide ouverture brossée de Christopher Wooh... mais Diouf, sorti rapidement de sa boîte, empêcha le break d'un réflexe de la jambe.

Une rencontre d'un faible niveau...

C'était peut-être le tournant du match, puisque dans la foulée, les joueurs de Julien Stéphan se replièrent pour abandonner la possession à leurs adversaires. Coupables jusque-là de nombreuses approximations techniques, les Rémois purent se remettre les idées en place en faisant tourner, dépassant les 60 % de possession avant d'égaliser dans le temps additionnel de la première période sur un corner joué en deux temps. D'une talonnade astucieuse, Mohamed Daramy décala Junya Ito, qui enroula un centre chirurgical entre les centraux bretons. Sur la ligne des 5,50, Oumar Diakité conclut d'une tête piquée, égalisant sur la première occasion marnaise.

Ressortis métamorphosés par la causerie de leur coach, les Rennais reprirent la mène 18 secondes après la reprise, au terme d'une action de classe démarrée sur l'engagement. Terrier sollicita le une-deux à Gouiri, puis décala Bourigeaud sur la droite. Libre de tout marquage, le piston droit croisa une frappe sèche que Diouf ne put qu'effleurer. Un éclair dans le brouillard collectif du soir, qui prouve le potentiel de la formation bretonne et laisse des regrets sur son début de saison.

Mais maintenant, à la fin, c'est Rennes qui gagne !

A la 61ème, Yunis Abdelhamid, coupa d'une tête piquée un corner de Junya Ito. Steve Mandanda se déploya sur la droite pour repousser le ballon. Quatre minutes plus tard, Bourigeaud botta parfaitement un coup-franc excentré. Ses partenaires firent tous le même appel de derrière la surface, et Arthur Theate sema son marquage pour battre Y.Diouf de la tête à bout portant ! Cette fois-ci, les trois points tendaient les bras au quinzième du championnat. Julien Stéphan se paya le luxe de rappeler dans la foulée Bourigeaud et Terrier, ses deux meilleurs éléments, pour les préserver en vue du prochain déplacement de Ligue Europa. Sans bien jouer (hormis sur les 18 premières secondes de la seconde période), les Rennais s'imposent pour la première fois en championnat depuis près de deux mois et gagnent cinq places au classement. L'effet Julien Stéphan ? Le remariage commence en tout cas sous les meilleurs auspices !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.