L1 (J14) : Tout savoir sur Marseille - Rennes

L1 (J14) : Tout savoir sur Marseille - Rennes ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 03 décembre 2023 à 10h15

Marseille reçoit Rennes ce dimanche soir (20h45) dans le cadre de la 14eme journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.



Après une importante victoire en Ligue Europa contre l'Ajax Amsterdam et avant de recevoir Lyon dans quelques jours (le 6 décembre), l'Olympique de Marseille aura à coeur de briller devant son public ce dimanche soir, à l'Orange Vélodrome. De son côté, Rennes va mieux depuis le retour de Julien Stéphan sur le banc breton et cherchera à confirmer cela lors de ce déplacement en Provence.

Les stats à connaître (avec Opta)

Marseille a gagné quatre de ses sept derniers matchs de Ligue 1 contre Rennes (un nul et deux défaites), après n'avoir remporté que deux des huit précédents (trois nuls et trois défaites). La dernière défaite de l'OM sur ses terres contre le club breton dans l'élite remonte au 10 septembre 2017 (1-3).

Marseille affiche 14 points après 12 matchs de Ligue 1 cette saison, son total le plus faible à ce stade de la compétition depuis 2016-17 (14 points également, 5eme en fin d'exercice).

Vainqueur de Reims lors de la dernière journée (3-1), Rennes pourrait remporter deux matchs consécutifs en Ligue 1 pour la première fois de la saison.

Marseille n'a perdu qu'un seul de ses 11 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (six victoires et quatre nuls), c'était le 27 mai dernier contre Brest (1-2). L'OM n'a pas pris de but lors de ses quatre dernières réceptions dans l'élite, sa plus longue série du genre depuis février - mars 2019. Le club a connu une plus longue série pour la dernière fois en octobre - décembre 2016 (cinq matchs).

Rennes n'a gagné aucun de ses cinq déplacements en Ligue 1 cette saison (trois nuls suivis de deux défaites), mais n'a plus connu une plus longue série du genre sur un même exercice depuis janvier - mai 2019 (huit rencontres). Seul Lorient (deux) a pris moins de points à l'extérieur que les Rennais (trois) dans l'élite en 2023-24.

Marseille n'a été mené au score que 13 minutes à domicile en Ligue 1 cette saison, seul Nice (0) fait mieux dans ce domaine. De son côté, Rennes est la seule équipe n'ayant jamais mené au score en déplacement en L1 2023-24.

Gennaro Gattuso ne compte que cinq points après ses six premiers matchs en tant qu'entraîneur de Marseille en Ligue 1, soit le plus faible total pour un entraîneur de l'OM en solo à ce stade dans l'élite depuis Albert Emon en 2002 (cinq).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.