Trophées UNFP : L'absence de Galtier dans les nommés surprend

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 17 mai 2023 à 18h52

Christophe Galtier ne fait pas partie des cinq entraîneurs nommés pour le titre de meilleur coach de Ligue 1 aux Trophées UNFP. Une absence qui étonne.

Depuis mardi, on connait les nommés pour les Trophées UNFP . Le prix du meilleur joueur de Ligue 1 se jouera entre Kylian Mbappé, Lionel Messi, les deux joueurs du Paris-SG, Seko Fofana, Loïs Openda, le milieu de terrain et l'attaquant du RC Lens, et Jonathan David, l'attaquant du LOSC. Celui du meilleur gardien reviendra à Lucas Chevalier (Lille), Gianluigi Donnarumma (PSG), Pau Lopez (Olympique de Marseille), Anthony Lopes (Lyon) ou Brice Samba (Lens). Bradley Barcola (Lyon), Eliesse Ben Seghir (Monaco), Elye Wahi (Montpellier), Nuno Mendes (PSG) et Rayan Cherki (Lyon) se disputeront le trophée du meilleur espoir de Ligue 1.

Galtier déjà décoré en 2021, 2019 et 2013

Et chez les entraîneurs, le successeur de Bruno Genesio sera Franck Haise (Lens), Igor Tudor (OM), Paulo Fonseca (Lille), Pascal Gastien (Clermont) ou Philippe Montanier (Toulouse). Point de Christophe Galtier, donc, décoré en 2021 quand il dirigeait le LOSC, sacré champion de France, ainsi qu'en 2013 et 2019. L'absence du technicien qui a de bonnes chances devenir une nouvelle fois champion de France en fin de saison, avec le Paris-SG cette fois, étonne. Alors que le coach parisien ne fait pas partie des cinq finalistes, il n'a donc pas été choisi au final suite aux votes des entraineurs de l'élite (qui désignent 5 de leurs collègues).

Domenech : « Surprenant et injuste »

« C'est surprenant et quelque part aussi injuste. Même si Christophe possède la meilleure équipe, être champion n'est pas aussi simple que ce que les gens pensent. Il lui a fallu gérer ses stars, dans une saison particulière avec la Coupe du Monde au milieu. Cela n'a rien d'évident », a réagi Raymond Domenech, le président de l'Unecatef, le syndicat des entraîneurs, selon L'Equipe. « Ça peut paraître étonnant puisqu'il est en tête du Championnat », a relevé de son côté Éric Roy, l'entraîneur de Brest. Le Paris-SG n'a pas commenté l'absence de son entraîneur, s'interrogeant néanmoins sur « la pertinence de ce vote ». La cérémonie des Trophées UNFP se tiendra le 28 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.