Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 07 août 2023 à 22h57
Devenu indésirable au PSG, Neymar souhaite également quitter la capitale. Cependant, la réalité des choses rend compliqué un mouvement du Brésilien cet été.
L'histoire se répète inlassablement. Sujet à de multiples pépins physiques depuis son arrivée au PSG en 2017, Neymar a contracté lors d'une victoire en Ligue 1 au Parc des Princes contre Lille en février (4-3) une blessure importante à la cheville. Celle-ci l'a empêché de fouler les pelouses jusqu'au terme de l'exercice passé. Lassés par l'attitude globale du Brésilien et de ses absences à répétition, les supporters du club de la capitale avaient exprimé leur colère en allant jusqu'à insulter le numéro 10 parisien devant son domicile au mois de mai, à Bougival dans les Yvelines.
En tournée de présaison au Japon et en Corée du Sud avec le PSG cet été, Neymar a retrouvé le chemin de l'entraînement collectif au pays du soleil levant. C'est jeudi dernier qu'il a effectué son retour à la compétition, brillant à l'occasion du match amical contre Jeonbuk à Busan. Auteur d'un doublé de belle facture et d'une passe décisive, il a ébloui ce match (3-0). Une prestation en mesure d'enterrer la hache de guerre entre le capitaine de la Seleçao et les fans parisiens ? Pas vraiment. D'après L'Equipe, l'attaquant sud-américain a fait part à ses dirigeants de ses velléités de départ.
Un salaire qui pose problème
RMC Sport avance pour sa part que le joueur le plus cher de l'histoire du football (acheté 222 millions d'euros au Barça) est clairement indésirable au PSG. Sur ce point tout le monde semble d'accord. En revanche, aujourd'hui aucune formation n'apparait disposée à dérouler le tapis rouge pour la star Neymar. De nombreuses sources font état de son désir ardent de retourner au Barça. D'autres évoquent des contacts étroits avec Chelsea. Mais aucune de ces deux formations ne semble en mesure de s'aligner sur ses prétentions salariales astronomiques.
Percevant un salaire annuel dépassant les 30 millions d'euros, Neymar repousse aussitôt les cylindrées qui lui font la cour. Seules les équipes d'Arabie Saoudite semblent actuellement capables de lui octroyer de tels émoluments. Mais l'ancien Blaugrana souhaite rester dans un grand championnat selon RMC Sport. En somme, Neymar est un indésirable bien parti pour entamer, à contrecœur tant pour lui que pour son employeur, une septième saison avec le PSG.