Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 20 septembre 2023 à 10h57
L'entraîneur de l'équipe phocéenne, Marcelino, a décidé de quitter l'Olympique de Marseille "pour des raisons extra-sportives", selon le communiqué de l'OM.
L'aventure marseillaise du technicien espagnol aura finalement duré moins de trois mois. Arrivé sur le banc phocéen en remplacement d'Igor Tudor, Marcelino n'a pas convaincu de par le jeu de son équipe. N'ayant pas réussi à se qualifier en Ligue des Champions, les Valentin Rongier ont tout de même remporté deux victoires en Ligue 1 et ils n'ont toujours pas perdu en championnat.
Si les résultats de l'équipe sont loin d'être catastrophiques sur le plan comptable, la formation phocéenne n'arrive pas à proposer du beau jeu. Une réunion a d'ailleurs eu lieu entre la direction et des supporters mécontents, ce lundi 18 septembre 2023. Un échange tendu qui a poussé l'entraîneur en chef vers le départ.
Abardonado va assurer la transition
Des menaces ont été proférées à l'endroit de Pablo Longoria et de ses plus proches collaborateurs durant cette entrevue. Les faits ont été rapportés à Marcelino et cela aurait fortement déplu à l'entraîneur espagnol. Ce dernier a laissé entendre à certains cadres de l'équipe qu'il voulait partir lors de la séance d'entraînement de ce mardi 19 septembre. Après avoir lié son destin à celui de son président, le coach de 58 ans a finalement décidé de partir sans attendre le choix du président phocéen. Ce mercredi, l'OM a officialisé le départ de Marcelino dans un communiqué officiel : "Dans la continuité du communiqué publié hier soir au sujet de l'équipe dirigeante, l'Olympique de Marseille considère que les événements du 18 septembre dernier ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d'exercer dans de bonnes conditions la fonction pour laquelle ils ont été engagés. En conséquence de cette situation déplorable, Marcelino et son staff ne poursuivront pas leur mission à l'Olympique de Marseille. Au vu du contexte, l'ensemble du club est extrêmement déçu de devoir faire face au départ d'un entraîneur et d'un staff technique, arrivés à Marseille seulement le 23 juin et pleinement engagés auprès du club, pour des raisons extra-sportives", peut-on lire.
Marcelino ainsi que son staff quittent donc l'Olympique de Marseille après une très courte période. L'Espagnol ne sera pas sur le banc pour le déplacement des Phocéens, ce jeudi 21 septembre 2023, à Amsterdam pour le compte de la première journée de la phase de groupes de la Ligue Europa. L'intérim sera assuré par Pancho Abardonado, l'ancien défenseur phocéen et actuel entraîneur adjoint de l'équipe première.