Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 06 mai 2023 à 16h50
Pablo Longoria, Jean-Pierre Papin, Basile Boli et Bernard Casoni étaient présents vendredi à Bastia pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani, survenue le 5 mai 1992 en Coupe de France.
La 34eme journée de Ligue 1 n'a pas débuté vendredi soir, comme d'habitude cette saison car c'était le 5 mai. Et on ne joue plus en France au niveau professionnel un 5 mai . En hommage aux victimes du drame du stade Furiani qui était survenu à Bastia le 5 mai 1992 lors de la demi-finale de Coupe de France Bastia-Marseille, la loi du 20 octobre 2021 prévoit qu'aucun match professionnel ne soit joué les 5 mai. La catastrophe avait engendré 19 morts et 2357 blessés suite à l'effondrement de la partie haute d'une tribune provisoire du stade bastiais.
La tragédie de Furiani reste dans toutes les mémoires et le football français n'oubliera jamais. L'Olympique de Marseille, non plus. Les joueurs présents ce jour-là resteront marqués à vie par ce qu'ils ont vécu ce 5 mai 1992, un mardi. Jean-Pierre Papin, Basile Boli et Bernard Casoni étaient de ceux-là, il y a 31 ans. Les trois anciens joueurs marseillais étaient ainsi présents vendredi pour rendre hommage aux victimes, comme cela est le cas chaque année en Corse.
« C'est un acte fort »
Papin, conseiller à l'OM depuis quelques mois, Boli, ambassadeur du club, et Casoni étaient accompagnés par Pablo Longoria, le président phocéen. Les quatre hommes ont déposé une gerbe sur la stèle érigée au stade Armand-Cesari et se sont recueillis quelques instants. « Ce drame fait partie de l'histoire des deux clubs. Nous apprécions le geste, c'était important qu'il soit là, a dit à La Provence Bastien Dumas-Paoli, l'un des membres du collectif du 5 mai 1992, dont le père, Jean-Baptiste Dumas, est décédé le 5 mai 1992. C'est un acte fort. On attendait depuis longtemps qu'un président de l'OM soit présent à Bastia le jour des commémorations. C'est dans la lignée des bonnes relations que nous avons avec lui depuis qu'il est à Marseille. » L'OM disputera son match de Ligue 1 contre le RC Lens , samedi soir (21h00). Bastia sera à Laval en Ligue 2 ce samedi soir (coup d'envoi à 19h00).