L1 : Lens-OM, un duel très haut de gamme

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 04 mai 2023 à 12h58

Le RC Lens (3eme) et l'Olympique de Marseille (2eme) vont se livrer un duel très attendu, samedi soir au Stade Bollart-Delélis.

La 33eme journée de Ligue 1 s'est conclue mercredi soir par le succès de Brest contre le FC Nantes (2-0) . Mardi soir, le RC Lens était allé l'emporter à Toulouse (1-0), trois jours après le sacre du Téfécé en Coupe de France, samedi soir au Stade de France (5-1 contre Nantes). Ce 33eme épisode du Championnat de France a donc acté la tenue d'un super duel pour la 2eme place (voire la première si le Paris-SG ne se reprend pas rapidement) : samedi soir, Lens, 3eme avec 69 points, recevra l'Olympique de Marseille, 2eme (70 pts).

Lens meilleure équipe à domicile des sept principaux championnats européens

Séparés par une seule unité, les deux clubs vont se disputer un sacré match à 5 journées de la fin. En cas de succès, le RCL s'emparera de la 2eme place avant d'affronter Reims, Lorient, l'AC Ajaccio et l'AJ Auxerre. Ce choc entre Lens et l'OM, beaucoup l'attendent alors que le PSG ne fait plus frétiller depuis un long moment. Il va surtout opposer la meilleure équipe à domicile des sept principaux championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France, Pays-Bas et Portugal) à la troisième formation continentale à l'extérieur. Ça promet !


Marseille troisième meilleure équipe à l'extérieur d'Europe

Oui, Lens s'est imposé 14 fois dans son Stade Bollaert-Delélis en 16 sorties (1 nul, 1 défaite), soit une moyenne de 2,7 points par match comme Manchester City, le PSV Eindhoven et Benfica. En face, il y a du lourd niveau statistique extérieur puisque l'OM a le troisième bilan européen avec 2,4 points par match en moyenne derrière Naples (2,7) et Benfica (2,5) en compagnie de Feyenoord et Braga. L'institution phocéenne a gagné 12 fois en 16 déplacements (3 nuls, 1 défaite). « Bollaert est un atout formidable. On l'a vu avec le Vélodrome qui a poussé jusqu'au bout contre Auxerre même à 0-1, cela peut avoir son influence », a confié l'ancien attaquant Daniel Xuereb, qui a joué pour Lens et l'OM, à La Provence. A noter que les Marseillais auront trois jours de récupération en plus, mais cela jouera-t-il vraiment, vu l'enjeu capital et la détermination qui animera probablement les Lensois à la maison ? L'an passé, les Marseillais avaient régné à Bollaert (2-0), dans une enceinte à quasi huis clos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.