Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 05 mai 2023 à 15h50
Il n'y aura pas de rencontre de Ligue 1 ce vendredi soir pour ouvrir la 34eme journée. Voici pourquoi.
La 34eme journée de Ligue 1 sera marquée par le choc entre le RC Lens et l'Olympique de Marseille , respectivement 3eme et 2eme du classement et séparés par un seul petit point, qui se jouera samedi soir (coup d'envoi à 21 heures). Elle se conclura dimanche soir par le match Troyes-PSG et débutera par l'affiche entre Nice et Rennes. Ce premier match du 34eme épisode du championnat de France n'aura pas lieu ce vendredi soir, comme d'habitude. Non, il se disputera samedi à partir de 17 heures.
En hommage aux victimes du drame de Furiani
Pourquoi donc, on ne joue pas vendredi cette fois ? Car nous sommes le 5 mai, et on ne joue plus en France ce jour-là au niveau professionnel. Pas de Ligue 1 ni de journée de National, donc, ce vendredi 5 mai 2023. En hommage aux victimes du drame du stade Furiani survenu à Bastia le 5 mai 1992 lors de la demi-finale de Coupe de France Bastia-Marseille, la loi du 20 octobre 2021 prévoit qu'aucun match professionnel ne soit joué les 5 mai.
Avant le coup d'envoi de cette funeste demi-finale qui n'aura jamais lieu (et donc aucun lauréat cette année 1992 au palmarès de la Coupe de France), la partie haute d'une tribune provisoire du stade bastiais s'était effondrée et avait causé la mort de 19 personnes. Il y avait eu également 2357 blessés. Chez les pros, on ne joue donc plus un 5 mai. Pour le football amateur, les joueurs peuvent officier sous quelques conditions. Le texte prévoit l'organisation d'une minute de silence et le port d'un brassard noir. Le 5 mai 2024 tombera un dimanche, un jour où 7 matchs de Ligue 1 sont habituellement programmés.