OM-Lille : Fonseca surpris par l'interdiction de déplacement des supporters

OM-Lille : Fonseca surpris par l'interdiction de déplacement des supporters©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 03 novembre 2023 à 16h24

Paulo Fonseca n'a pas masqué sa surprise quant à l'interdiction de déplacement des supporters du LOSC à Marseille, dans l'optique du match de samedi soir à l'Orange Vélodrome (21 heures).

Jeudi soir, Lille a confirmé son déplacement, et celui de ses supporters, à Marseille. Dans un contexte possiblement tendu, le LOSC a obtenu des garanties quant à sa sécurité avant de se rendre à l'Orange Vélodrome mais ce vendredi matin, les 250 supports du LOSC qui étaient attendus pour le match de samedi, ainsi que Paulo Fonseca, ont eu la mauvaise surprise d'apprendre l'interdiction de déplacement à Marseille. "Le club se montre extrêmement surpris de cette décision prise par le Ministère de l'Intérieur et plus particulièrement de son timing puisqu'il n'avait été aucunement question de cette interdiction lors des échanges s'étant tenus hier et des informations communiquées par la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Au contraire, il avait justement été signifié au LOSC la confirmation que le dispositif d'acheminement et de sécurité avait été renforcé afin de garantir le meilleur accueil de ses supporters", peut-on lire sur le site officiel des Dogues.

"Les choses ont changé, c'est difficile de comprendre"

En conférence de presse, Paulo Fonseca s'est avoué "surpris", déplorant le changement brutal de la situation. "Les informations qu'on avait hier, c'est que les supporteurs pouvaient aller au match. Les choses ont changé, c'est difficile de comprendre. C'est triste pour nous, parce que nous n'avons pas nos supporteurs. (...) Le président a tout fait pour les conditions de sécurité. Mais c'est comme ça", s'est-il lamenté, dans des propos relatés par RMC. Au lendemain des incidents survenus en marge d'OM-OL, Gérald Darmanin avait demandé aux clubs d'assumer leur responsabilité quant à la sécurité et Fonseca a exprimé son avis, comme souvent tranché, sur ce thème. "'C'est difficile d'expliquer pourquoi les clubs sont responsables d'actes de personnes qui n'aiment pas le football. La sécurité doit être garantie par le gouvernement. (...) Prenons une autre situation. Les manifestations contre la guerre, par exemple. Qui est responsable pour garantir la sécurité des personnes? C'est le gouvernement. Je comprends que les supporters soient ceux d'un club. Mais c'est difficile de contrôler l'attitude de certains supporters lors de moments isolés".

Comme de nombreux homologues entraîneurs, il. a été marqué par l'agression de Fabio Grosso. "Nous avons de bons stades, beaucoup de bons joueurs, de bons matchs, des bons entraîneurs... Pour l'image de la Ligue 1, qui veut progresser, c'est un moment triste", a synthétisé l'entraîneur du LOSC.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.