OM : Gasset ne devrait pas rester

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 12 mars 2024 à 08h00

Jean-Louis Gasset, engagé avec son staff dans une mission jusqu'au terme de la saison, ne devrait pas étendre son aventure au-delà selon L'Equipe. Du côté des dirigeants, des noms sont déjà étudiés afin d'occuper le banc lors de la saison prochaine.

Si il a réussi à transfigurer l'OM, Jean-Louis Gasset ne voit pas trop loin. Depuis sa prise de fonction le 20 février dernier avec son staff (Ghislain Printant en tant qu'adjoint et Nicolas Girard en tant que préparateur physique), l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire a su transformer un OM malade en une équipe en course pour l'Europe, qui n'est plus qu'à 1 point. Les prestations sont convaincantes, les victoires et les buts s'enchaînent avec 5 succès en autant de rencontres disputées toutes compétitions confondues et un bilan de 18 buts marqués pour seulement 3 encaissés. Alors forcément, suite aux résultats probants face au Shakhtar Donetsk (3-1), Montpellier (4-1), Clermont (5-1), Villarreal (4-0) et Nantes (2-0), se pose la question du futur du technicien.

Galtier et Fonseca, des options pour la saison prochaine

L'OM peut-il se passer de Jean-Louis Gasset ? Avant le match face à Nantes, il avait donné un élément de réponse sur la suite éventuelle de son aventure du côté de l'Orange Vélodrome. "Il y a une phrase qui me plaît actuellement, c'est profiter de l'instant. J'ai signé cent jours, on m'a demandé : 'Est-ce que tu te sens capable ?' J'ai dit OK, je viens, on fait la mission". Selon nos confrères de L'Equipe, l'idylle devrait bien s'achever au terme de la saison, comme prévu initialement. Malgré le fait d'avoir redressé de façon spectaculaire un OM malade, et offert jusqu'ici du spectacle et des victoires, les deux parties ne voient pas plus loin que le mois de juin prochain. Au club, on attend notamment de voir la réaction des joueurs face à la première défaite alors qu'un déplacement à Rennes (dimanche) et la réception du PSG (le 31 mars au retour de la trêve internationale) sont au programme.

Pablo Longoria serait persuadé que les cycles d'une longue durée sont impossibles sur le banc, une conviction renforcée par les départs de Jorge Sampaoli et Igor Tudor et alors que 4 entraîneurs ont exercé cette saison, il apparaît peu probable de voir une telle instabilité se répéter la saison prochaine. Pour le prochain exercice, justement, les dirigeants étudient déjà des pistes et les noms de Christophe Galtier (en poste à Al-Duhail au Qatar) et Paulo Fonseca (Lille) seraient encore dans les têtes des décideurs du club phocéen. Reste à savoir avec quels arguments l'OM pourrait convaincre l'un des deux, tandis qu'une qualification européenne en fin de saison aiderait forcément.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.