Axel Allag, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 19h40
Après avoir été victime d'une pneumopathie, Laurent Blanc prépare le déplacement de l'OL à Angers, samedi en Ligue 1 (17 heures). Ce jeudi en conférence de presse, il a estimé que la course à la 4ème place serait très compliquée pour l'actuel 9ème du championnat de France. "On n'est pas largués sur la compétition européenne, celle du sixième ou septième. Pour le quatrième, nous sommes largués", a-t-il mis en avant.
Laurent Blanc est de retour. Après avoir manqué les deux derniers matchs de l'OL (contre Lens et à Auxerre) en raison d'une pneumopathie, le technicien sera bien sur le banc à Angers, samedi lors de la 25ème journée de Ligue 1 (17 heures). "Ça va très bien, merci", a-t-il rassuré avant de revenir sur le classement de sa formation, 9ème de Ligue 1 et capable du meilleur comme du pire. La Ligue Europa ne semble pas vraiment dans les priorités du moment aux yeux du technicien, qui a affiché peu d'optimisme dans des propos rapportés par L'Equipe. "On n'est pas largués sur la compétition européenne, celle du sixième ou septième. Pour le quatrième, nous sommes largués. On est capables de prendre des points contre Lens, une bonne équipe du Championnat, car on arrive à se hisser à ce niveau. Sur le long terme, il faut être capable d'être performant match après match. Le travail est long. Nous n'avons pas de patience", a assuré l'entraîneur de l'OL.
"L'absence de Lacazette, tu la ressens, dans le groupe mais aussi dans le jeu"
Estimant son groupe "jeune" et devant apprendre, il n'a pas oublié d'évoquer l'absence récente d'Alexandre Lacazette, qui a été touché aux ischios contre Lens. "L'absence de Lacazette, tu la ressens, dans le groupe, mais aussi dans le jeu. C'est pareil pour toutes les équipes qui ont des joueurs importants", a évalué Blanc à propos de son capitaine, qui pourrait retrouver les terrains face à Grenoble, mardi en quart de finale de Coupe de France. Contraint de composer sans Houssem Aouar, Corentin Tolisso, Jérôme Boateng et Lacazette contre Angers d'après L'Equipe, Blanc a également évoqué l'actualité majeure de ce jeudi. A savoir le retour au club de Sonny Anderson en tant que conseiller sportif.
"Toutes les compétences qui peuvent permettre au club d'aller dans le bon sens, c'est une bonne chose. Après il faut faire de bonnes analyses et de bonnes stratégies", a jugé Blanc. Avant de poursuivre : "Il peut apporter son expérience, il connaît le haut niveau, il est Brésilien et cela peut aider pour le futur. Après, ce n'est pas son rôle de parler aux joueurs. S'il veut donner un conseil à Jeffinho ou à Thiago Mendes, il pourra car je suis pragmatique. Si c'est pour le bien du club, il faut savoir mettre son ego de côté".