Nantes : Kombouaré critique la LFP sur les droits TV

Nantes : Kombouaré critique la LFP sur les droits TV ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 13 septembre 2024 à 14h53

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes, a exprimé son mécontentement concernant la gestion des droits TV par la Ligue de football professionnel (LFP).

Dans ses récentes déclarations en conférence de presse, le technicien français a abordé plusieurs aspects de cette problématique, notamment l'exclusion de Canal+ et ses répercussions pour le football français. Antoine Kombouaré a qualifié la décision de la LFP d'écarter Canal+ lors de l'attribution des droits TV en 2021 de « grosse connerie ». Il estime que la chaîne cryptée offrait une couverture d'une qualité inégalée, avec une expertise unique sur la Ligue 1. Pour lui, la perte de ce diffuseur historique a été un coup dur pour l'ensemble du football en France, malgré l'arrivée de nouveaux acteurs comme DAZN et beIN Sports.

Kombouaré va s'abonner à DAZN

« Je n'ai jamais pu concevoir la Ligue 1 sans Canal+, reprend-il. C'est une hérésie, c'est même une grosse connerie. Je le dis avec mes mots mais je sais de quoi je parle tant en termes de droits TV mais surtout en qualité de prestation. Ils ont toujours mis en avant la L1 et tout fait pour que la Ligue 1 devienne un championnat reconnu ». Il y a quelques jours, l'entraîneur avait également rappelé que Vincent Labrune, président de la LFP, avait promis de sécuriser un milliard d'euros pour les droits TV. Or, le montant final obtenu ne s'élève qu'à 500 millions. Antoine Kombouaré voit dans cet écart un échec financier pour la LFP, qui risque de pénaliser le développement des clubs français.

Antoine Kombouaré a averti que cette mauvaise gestion des droits TV aura des conséquences directes pour les clubs, qui ne devraient pas se plaindre du manque de financement après avoir réélu Vincent Labrune à la présidence. Pour lui, les clubs doivent assumer cette décision, qui pourrait limiter leurs ressources à court et moyen terme. Malgré son mécontentement face à la perte de Canal+, le coach des Canaris a affirmé qu'il s'abonnerait à DAZN pour suivre les matchs, notamment dans le cadre de son travail d'entraîneur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.