Lille : Les supporters absents à Marseille

Lille : Les supporters absents à Marseille©Panoramic, Media365

Victor Romedenne, Media365, publié le vendredi 03 novembre 2023 à 13h24

Méfiant après les incidents du match OM-OL, Lille avait été rassuré quant au dispositif de sécurité mis en place pour la venue de son équipe et de ses supporters à l'Orange Vélodrome. Pourtant, les groupes de supporters viennent d'apprendre qu'ils ne sont finalement pas autorisés à se rendre à Marseille.

Alors que 250 supporters lillois étaient attendu à l'Orange Vélodrome pour le choc face à l'OM samedi à 21h, les différents groupes de supporters ont annoncé eux-mêmes que le déplacement était annulé. "INFO IMPORTANTE : LE DÉPLACEMENT EST ANNULÉ SUITE À L'INTERDICTION DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR. Nous venons d'apprendre la nouvelle, aucun supporter lillois ne sera accepté à Marseille." a écrit le groupe de supporters Dogues pompon's sur sa page Facebook, ce vendredi. En effet, alors que la décision n'a pas encore été officiellement annoncée, les différents groupes ont déjà appris la nouvelle. Pourtant, la préfecture des Bouches-du-Rhône a publié un arrêté contenant le dispositif de sécurité qui incluait la présence de fans lillois.

Une interdiction inattendue

Les incidents survenus dimanche soir à Marseille qui ont mené au report de l'Olympico et à un Fabio Grosso avec douze points de suture, avaient poussé le président du LOSC, Olivier Létang, à demander des garanties pour la venue de son équipe dans la cité phocéenne. Le club nordiste avait publié un communiqué pour dire que ces garanties lui avaient été données : "Le LOSC a été informé par la Préfecture des Bouches-du-Rhône de l'ensemble des mesures d'encadrement et dispositifs de sécurité renforcés, déployés afin de garantir le bon acheminement et la sécurité de la délégation officielle lilloise ainsi que de ses supporters se déplaçant au stade Vélodrome. Le LOSC prend acte de ces décisions et veut se montrer confiant quant au dimensionnement et à l'efficacité des mesures exceptionnelles nécessairement prises par les autorités."

Cette annulation par le ministre de l'Intérieur est d'autant plus surprenante qu'au mois d'octobre, Gérald Darmanin avait écrit, avec la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, une lettre qui demandait notamment aux préfets de favoriser au mieux les déplacements de supporters et de ne pas annoncer une interdiction de déplacement la veille de la rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.