Ligue 1 : Un quatuor qui cartonne

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 septembre 2022 à 08h53

Le PSG, l'OM, Lorient et Lens, qui occupent les quatre premières places du classement, ont établi un record lors de ce début de saison de Ligue 1.

En l'emportant 1-0 sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais dimanche soir, le Paris Saint-Germain a repris les commandes de la Ligue 1, alors que l'OM s'était emparé de la tête dans l'après-midi après son match nul contre Rennes (1-1). Les deux rivaux font partie des trois dernières équipes invaincues avec le RC Lens, descendu au quatrième rang du classement après avoir partagé les points à Nantes (0-0). L'identité du troisième de l'élite est lui plus surprenant, puisqu'il s'agit de Lorient, vainqueur 3-1 à Auxerre vendredi en ouverture de cette huitième journée, qui marque la fin de cette première partie de championnat. Avec la dernière trêve internationale avant le Mondial au Qatar. Et alors que le PSG possède 22 points, Marseille 20, Lorient 19 et Lens 18, soit quatre longueurs d'avance sur le cinquième, Monaco, ce quatuor a battu un record de points, rapporte Opta.


Jamais les quatre premiers du classement n'avaient ainsi cumulé autant de points (79) à ce stade de la saison. Et si on attendait les Parisiens et les Marseillais, qui ont terminé le dernier exercice aux deux premières places, ainsi que les Lensois, qui ont laissé échapper d'un rien la qualification européenne, la présence des Merlus est plus surprenante. Nouvel entraîneur du club breton, qui réalise le meilleur début de son histoire, Régis Le Bris ne s'emballe pas pour autant. "Il n'y a pas d'emballement ni d'euphorie majeure dans le vestiaire. On est content de prendre des points dans l'optique du maintien, mais on a encore beaucoup de choses à travailler", a déclaré le coach lorientais après le succès en Bourgogne, lui qui est devenu le premier entraîneur français à compiler autant de points après huit journées au 21e siècle. "On réalisera en fin de saison, si tant est qu'elle soit bonne jusqu'au bout", tempère encore Le Bris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.