Ligue 1 : Quel total de points permettra de se maintenir ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 24 avril 2024 à 15h45

Alors que la dernière ligne droite de la saison est lancée, les candidats au maintien en Ligue 1 doivent commencer à réfléchir au total de points qu'il leur faudra pour éviter la relégation. La possibilité que cela se joue autour de 35 unités est grande.

C'est quelque chose qu'au moins cinq clubs peuvent craindre. Le 18 mai prochain, au soir de la 34eme journée de Ligue 1, deux clubs prendront l'ascenseur pour la Ligue 1 quand le 16eme devra jouer sa place lors des barrages. Avec encore quatre journées à disputer, les calculs se multiplient pour essayer de savoir où se situera la « ligne de flottaison », c'est-à-dire le total de points qui permettra de rester dans l'élite une saison de plus. Selon les statistiques officielles de la Ligue de Football Professionnel (LFP), le chiffe magique serait 37,6. Il s'agit de la moyenne du nombre de points inscrits par le premier non-relégable lors des cinq saisons disputées à 18 clubs avec la victoire à trois points dans l'histoire du championnat de France. Un chiffre qui tranche avec les 42 points avancés par les spécialistes durant les saisons à 20 clubs. Toutefois, en l'état actuel des choses, il est fort possible que le maintien se joue en-deçà de la moyenne mise en avant par la LFP. Le chiffre de 35 points est ainsi évoqué comme la ligne à dépasser dans le dernier mois de compétition.

Le maintien joué à un niveau historiquement bas ?

En effet, c'est avec ce total que Guingamp avait sauvé sa peau lors de la saison 2001-2002, qui est longtemps restée la dernière à 18 formations en Ligue 1. Trois ans plus tôt, Le Havre avait réalisé la même performance quand Toulouse avait eu besoin de 36 unités. La fenêtre haute se situe à 40 et 42 points, avec l'Olympique de Marseille qui avait nécessité un tel total respectivement en 2000-2001 et 1999-2000. De manière purement théorique, le maximum de points que le 15eme pourra atteindre est 41 points sauf si Le Havre parvenait à sauver sa place. Toutefois, la dynamique de chacune des équipes du bas de tableau, avec une moyenne proche ou inférieur à un point par match et le calendrier de chacune de ces formations, laisse imaginer un scenario dans lequel le premier non-relégable sera proche des 35 unités voire moins. Selon les statistiques d'Opta, c'est Metz qui aura le programme le plus compliqué lors des quatre dernières journées. Il faut dire que les Grenats recevront Lille, Rennes et le PSG avec un déplacement à Strasbourg pour leur avant-dernier match. Le Havre est à peine mieux loti avec également le club de la capitale et les Alsaciens, auxquels viennent se greffer Nice et Marseille.

Nantes a toutes ses chances, Clermont dans le rouge

Nantes, qui ne devrait avoir besoin que d'un maximum de six points pour assurer son maintien aura fort à faire car, après le déplacement à Montpellier, ce sont Brest, Lille et Monaco qui affronteront des Canaris qui peinent à domicile. Mis à part son match en retard ce mercredi face au PSG, Lorient verra Toulouse et Clermont se déplacer au Moustoir avec les Merlus iront également à Lens et Marseille, deux rencontres qui s'annoncent difficiles. Pour Clermont, quand bien même le calendrier est a priori le moins compliqué, avec Reims et Lyon qui se rendront au Stade Gabriel-Montpied mais aussi des déplacements à Monaco et Lorient, le souci tient à l'écart avec le reste du peloton. Les joueurs de Pascal Gastien ont sept points de retard sur Metz, ce qui fait dire à Opta que le club auvergnat a 95,9% de chances de retrouver la Ligue 2 au terme de la saison. A cela vient s'ajouter le fait mathématique que la barre théorique des 35 points est impossible à atteindre pour le CF63. Si Nantes apparaît à l'abri avec une probabilité réduite à 4,5%, l'indécision sera totale jusqu'au bout pour Metz (26,1%), Le Havre (32,6%) et Lorient (41%). Néanmoins, pour l'ensemble de ces clubs, les probabilités ne sont pas une science exacte et tout reste à faire sur le terrain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.