Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 05 avril 2024 à 12h21
Président de Toulouse depuis 2020, Damien Comolli pourrait être nommé à la tête du club lombard, qui possède le même actionnaire principal que le TFC.
Damien Comolli va-t-il poursuivre son tour d'Europe ? Après avoir occupé des postes à responsabilité à Tottenham, Liverpool ou encore Fenerbahçe, le Biterrois de 52 ans, qui a aussi été recruteur à Arsenal et préside le Toulouse Football Club depuis 2020, pourrait prendre la direction de l'Italie. Celui qui a entamé sa carrière de dirigeant en tant que directeur sportif de l'AS Saint-Etienne en 2004 est annoncé à l'AC Milan, rapporte-t-on de l'autre côté des Alpes. D'après La Gazzetta dello sport et TuttoMercatoWeb, Comolli fait partie des favoris pour prendre la succession du président Giorgio Furlani, qui pourrait lui occuper un autre poste.
La restructuration d'Ibrahimovic
Une hypothèse favorisée par le fait que le Téf et le Milan ont le même propriétaire, la société de gestion de placements américaine RedBird Capital Partners, fondée par Gerry Cardinale il y a dix ans. Et ce dernier avait remercié l'été dernier l'ancien légendaire arrière gauche Paolo Maldini, qui était responsable technique du Milan, avant de charger en décembre son conseiller personnel Zlatan Ibrahimovic de restructurer le club italien. Et c'est donc dans le cadre de cette restructuration que Comolli pourrait se voir proposer un nouveau challenge.
Les bonnes performances de Toulouse
Grand adepte de la data, l'ancien Stéphanois a constitué une sorte de « Tour de Babel » au TFC, avec pas moins de 18 nationalités différentes en début de saison, soit l'effectif le plus cosmopolite de la Ligue 1. Et il a le vent en poupe, puisque les résultats lui donnent raison. Après deux saisons en L2, le club haut-garonnais a retrouvé l'élite en 2022, et remporté la Coupe de France l'an dernier. Il a donc retrouvé l'Europe cette saison, signant une victoire de prestige face à Liverpool en Ligue Europa avant une cruelle élimination contre Benfica en barrages. Des bonnes performances qui ne sont donc pas passées inaperçues.