TFC : Le parcours européen en Ligue Europa rapporte gros

TFC : Le parcours européen en Ligue Europa rapporte gros ©Panoramic, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 26 décembre 2023 à 17h52

Le TFC a réussi un beau parcours européen jusqu'ici, avec une qualification en Ligue Europa et une double confrontation à venir face à Benfica. Un début d'épopée qui assure au club une belle manne financière.

Il est coutume d'entendre les présidents des grands clubs européens se plaindre des faibles revenus qu'engendre un parcours européen en Ligue Europa ou en Ligue Europa Conférence, en comparaison avec la lucrative Ligue des champions. Mais pour certains clubs, jouer l'une de ces deux Coupes d'Europe représente déjà une manne financière non-négligeable. C'est le cas du TFC, peu habitué à jouer l'Europe et qui a réussi à se qualifier pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa après une belle phase de poules et notamment une victoire contre Liverpool (3-2).

Plus de dix millions d'euros

Avec ce parcours européen, le Téfécé aurait déjà empoché plus de dix millions d'euros entre les différentes primes offertes par l'UEFA et les droits télévisuels. Sans compter sur les revenus liés au merchandising et à la billetterie. Le club haut-garonnais a déjà touché une partie de cette somme et ce avant même la double confrontation contre Benfica lors des seizièmes de finale, au mois de février prochain. « Pour un club de notre taille, ce sont des sommes conséquentes, qui le seront encore plus si nous avons le bonheur de battre Benfica en barrages, a expliqué le président Damien Comolli, dans des propos rapportés par La Dépêche. Cela nous donne plus de latitude pour investir. »

Dès cet hiver ? Cela se pourrait, même si ce n'est pas le genre du club de faire des folies sur le marché des transferts. « Ce n'est pas pour ça que nous allons plus payer un joueur que ce que nous avions prévu. Nous ne sommes pas dans cette démarche, nous sommes plus fourmi que cigale, a confié Damien Comolli. On a plus tendance à économiser qu'à dépenser. On a toujours géré le club comme ça, c'est pour ça que l'on gagne de l'argent tous les ans. Nous sommes l'un des rares clubs qui gagne de l'argent avant la vente de joueurs. » Et ce même si le club toulousain est en difficulté en Ligue 1, puisqu'il passe la trêve à une inconfortable 16eme place, celle du barragiste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.