Ligue 1 : Les enjeux de la 37e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 mai 2023 à 09h02

Découvrez tous les enjeux de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, avec encore du suspense pour le titre et les places européennes, mais aussi pour le maintien, avec Auxerre et Nantes en grand danger.

La course au titre et à l'Europe

Leader de Ligue 1 avec six points d'avance sur le RC Lens et une différence de buts très favorable (+50 contre +34), le PSG n'a besoin que d'un point lors de ses deux derniers matchs, à Strasbourg samedi soir et contre Clermont une semaine plus tard, pour être assuré d'un 11e titre record de champion de France, alors que Kylian Mbappé, meilleur buteur de Ligue 1, peut s'offrir un nouveau record. Solides dauphins, les Lensois comptent eux cinq points de plus que l'OM, et sont tout proches d'une première qualification pour la Ligue des champions depuis la saison 2002-2003. S'ils s'imposent samedi face à des Ajacciens déjà condamnés, les Sang et Or seront assurés de terminer à la deuxième place, quel que soit le résultat des Marseillais face à Brest.


Des Phocéens qui finiront au pire troisièmes, ce qui les contraindrait à en passer par deux tours préliminaires afin d'atteindre la phase de groupes de la prestigieuse compétition européenne. Pour accompagner Toulouse, vainqueur de la Coupe de France, en Ligue Europa, l'AS Monaco (4e avec 65 points) tient la corde. Mais les Monégasques sont sous la menace de Lille (5e avec 63 points), Rennes (6e avec 62 points) voire même Lyon (7e avec 59 points). Les hommes de Philippe Clément jouent donc gros samedi chez les Rennais, qui possèdent un bien meilleur goal-average (+27 contre +15) et passeraient devant en cas de succès. Les Lillois reçoivent Nantes lors de cette avant-dernière journée, alors que les Lyonnais sont eux opposés à Reims.

La course au maintien

Alors qu'Angers est officiellement relégué en Ligue 2 depuis la 33e journée, l'AC Ajaccio et Troyes ont rejoint les Angevins dans la charrette à l'occasion de la 35e levée. Mais qui sera le quatrième club à descendre ? Mathématiquement, ils sont encore trois concernés : Strasbourg (15e avec 39 points), Auxerre (16e avec 34 points) et Nantes (18e avec 33 points). Des Alsaciens qui n'ont besoin que d'un point, face au PSG ou à Lorient, ou d'un faux pas d'un de leurs rivaux, pour assurer leur maintien. Tout devrait donc se jouer entre Auxerrois et Nantais, avec un avantage d'un point pour les Icaunais, mais une moins bonne différence de buts (-26 contre -18). Ils se déplacent à Toulouse samedi avant de terminer la saison contre Lens, alors que les Canaris iront à Lille et concluront face à Angers. Faites vos jeux...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.