Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 14e journée

Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 14e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 décembre 2024 à 08h48

Retrouvez les principales informations de la quatorzième journée de Ligue 1, conclue dimanche à Saint-Etienne.

Le top : OM

Aucune autre équipe que l'Olympique de Marseille n'affiche trois victoires de rang en Ligue 1, ce que les Olympiens sont allés chercher somme toute assez tranquillement à Saint-Etienne (0-2). Avec Monaco, voilà Adrien Rabiot et ses partenaires qui reviennent eux aussi à cinq points du Paris Saint-Germain en tête.

Le flop : PSG

Deux nuls d'affilée, c'est une première cette saison en championnat pour le club de la capitale, incapable de marquer à Auxerre (0-0) et qui reste même sur trois matchs sans victoire toutes compétitions confondues, en y ajoutant la défaite chez le Bayern en Ligue des champions (1-0) et le nul contre Nantes (1-1) en Ligue 1. La tension est maximale avant mardi et le déplacement déjà décisif à Salzbourg en C1.

Le meilleur joueur : Jonathan David (LOSC)

L'attaquant canadien, une fois n'est pas forcément coutume, n'a pas uniquement marqué sur penalty. S'il y est bien allé de son coup de pied de réparation pour ouvrir le score contre Brest vendredi (3-1), il a aussi doublé la mise dans le jeu et le voilà à exactement 101 buts en 206 matchs avec Lille, où il est arrivé en 2020. Il passe aussi seul meilleur buteur du championnat avec onze réalisations.

Les chiffres clés

3

L'Olympique Lyonnais vient de gagner un troisième match consécutif par trois buts d'écart, avec ce 3-0 à Angers qui fait écho aux deux 4-1 précédents (à Qarabag en Ligue Europa, puis contre Nantes en Ligue 1). C'est la première fois que les Gones accomplissent une telle performance depuis avril 2018, où leur série s'était arrêtée à trois.

5

Strasbourg, tenu en échec 0-0 dans son stade de la Meinau par Reims, a enchaîné un cinquième match sans victoire, soit rien de moins que la pire série en cours du championnat. Les Alsaciens peuvent au moins se consoler d'avoir évité une cinquième défaite consécutive, après Saint-Etienne (2-0), Monaco (1-3), Nice (2-1) et Brest (3-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.