Ligue 1 : L'équipe-type à la trêve

Ligue 1 : L'équipe-type à la trêve ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 décembre 2023 à 13h14

Découvrez le onze-type de la première partie de saison de Ligue 1, une équipe dominée par les Parisiens et les Niçois, les deux premiers du classement.

C'est l'heure du bilan de mi-saison ! Après avoir analysé les principaux enseignements de cette première partie du championnat de France de Ligue 1, désormais réduit à 18 clubs, on vous dévoile aujourd'hui l'équipe-type. Dans les buts, difficile de ne pas choisir Marcin Bulka. Le portier polonais de l'OGC Nice aura passé près de 747 minutes sans concéder le moindre but, soit plus de deux mois, et il aura aussi arrêté deux penaltys du Monégasque Folarin Balogun. Au poste d'arrière droit, on retrouve Jonathan Clauss. L'international tricolore aura été le meilleur Marseillais lors de cette première moitié de saison, marquant un but et délivrant deux passes décisives. En charnière centrale, difficile de ne pas mettre les Niçois Dante et Jean-Clair Todibo. Grâce notamment à l'expérience du Brésilien et la fougue du joueur des Bleus, parfaitement complémentaires, les Aiglons terminent l'année avec la meilleure défense de l'élite (9 buts encaissés).

Mbappé, évidemment

Sur le flanc gauche de la défense, Lucas Hernandez est rapidement devenu indispensable au PSG en l'absence de Nuno Mendes. Au milieu, son jeune coéquipier Warren Zaïre-Emery (17 ans) est lui un titulaire indiscutable depuis l'arrivée de Luis Enrique, à tel point qu'après avoir été nommé capitaine des Espoirs, il a été appelé chez les Bleus par Didier Deschamps et a marqué dès son premier match. A ses côtés, on peut placer Nabil Bentaleb, qui règne sur l'entrejeu lillois, ainsi que Pierre Lees-Melou, l'un des principaux artisans de l'excellent début de saison du Stade Brestois. En attaque, on retrouve un autre joueur de Brest, le virevoltant Romain Del Castillo, auteur de cinq buts et deux passes décisives. Aleksandr Golovin affiche le même bilan, lui qui a grandement participé la bonne passe monégasque. Enfin, Kylian Mbappé est évidemment présent dans cette équipe-type, l'attaquant du PSG étant largement en tête du classement des buteurs avec 18 buts en 16 matchs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.