Clément Pédron, Media365, publié le samedi 24 août 2024 à 10h45
Tout juste centenaire, l'AS Monaco se déplace ce samedi sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1. Deuxième du dernier exercice, le club du Rocher aspire à plus cette saison alors qu'il disputera également la phase de championnat de la Ligue des champions.
Quelle saison va nous sortir l'AS Monaco ? À l'image de celle du début d'exercice dernier où elle avait enfilé les buts comme les perles (23 buts lors des 9 premiers matchs) et dominé le classement pendant près de deux mois ? Ou ce qu'elle avait produit dans le money-time lui permettant tout de même d'accrocher la deuxième place derrière le Paris Saint-Germain ? C'est là toute la question. Grâce à cette positon acquise la saison dernière, le club de la Principauté s'est évité des tours préliminaires pénibles en Ligue des champions qui souvent, fatiguaient les organismes et ruinaient les espoirs avant l'heure.
Motivée, pétrie de talents avec les arrivées de George Ilenikhena, Jordan Teze, Lamine Camara ou encore Christian Mawissa, l'ASM se déplace sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais ce samedi pour le compte de la 2ème journée de Ligue 1. Vainqueurs de l'AS Saint-Étienne (1-0) la semaine dernière, les Monégasques ont un premier rendez-vous intéressant à négocier face à une formation rhodanienne lourdement défaite contre Rennes (0-3), engluée dans les difficultés financières et dont le comportement actuel montre quelques similarités avec la première partie de la saison dernière. « Le match face à Lyon est un choc pour nous parce qu'ils ont aussi l'ambition de se qualifier en Ligue des champions, reconnaissait Adi Hütter, le technicien monégasque en conférence de presse. Ils ont l'effectif pour et ont été la deuxième meilleure équipe sur la phase retour la saison passée. Nous allons affronter une grosse équipe avec beaucoup d'expérience. La défaite à Rennes était un peu surprenante même si Rennes est aussi une très belle équipe. Lyon à domicile est très solide mais nous sommes prêts pour ce défi. »
Quel OL contre à l'ASM ?
Pour cette rencontre disputée au Groupama Stadium, l'AS Monaco voyage avec ses recrues, récupère Singo, de retour de suspension mais devra faire sans Golovine (cheville) ni Diatta (ischios). Et aura sans doute à cœur de réaliser un gros coup contre Lyon, surtout au regard du rythme que le Paris Saint-Germain est en train de prendre. Et avant les rendez-vous à venir en phase de championnat de la Ligue des champions, les Monégasques veulent monter en puissance. Mais alors, quel Olympique Lyonnais face aux hommes du Rocher ? Bien malin celui qui peut deviner quel visage les Gones adopteront.
Dans la foulée d'une deuxième partie de saison incroyable, achevée à la sixième place, alors que la perspective d'une relégation se faisait de plus en plus épaisse, l'OL semblait revigoré et prêt à débuter une saison dès son coup d'envoi. Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme ça... Le club de John Textor doit vendre pour remplir ses caisses et s'est notamment séparé de quelques pépites du centre de formation en attendant de vider son loft. Dans le sens des arrivées, les nouvelles recrues n'ont, pour le moment, pas donné satisfaction. Et au regard des sommes injectées, elles seraient inspirées de relever la tête dès aujourd'hui après un revers embêtant dimanche dernier contre Rennes, un autre candidat aux places européennes.
Les compositions probables
OL (4-3-3) : Perri - Mata, Caleta-Car, Niakhaté, Abner - Caqueret, Matic, Mangala - Benrahma, Lacazette, Mal. Fofana.
AS MONACO (4-4-2) : Köhn - Vanderson, Singo, Kehrer, Jakobs - Minamino, L. Camara, Zakaria, E. Ben Seghir - Embolo, Balogun.