Ligue 1 : Doué, Cherki, Beraldo... Les tops/flops de PSG - OL

Ligue 1 : Doué, Cherki, Beraldo... Les tops/flops de PSG - OL ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 15 décembre 2024 à 23h40

Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lyon (3-1) ce dimanche sur la pelouse du Parc des Princes à l'occasion de l'affiche de clôture de la 15eme journée de Ligue 1.

Les tops

Doué intenable

Désiré Doué a su saisir sa chance. Titulaire à la place de Bradley Barcola sur le flanc gauche de l'attaque parisienne, l'ancien Rennais a mis en grande difficulté l'arrière-garde lyonnaise dès les premiers instants de la rencontre. Si le PSG a pu mener de deux buts au quart d'heure de jeu puis aller chercher aller chercher une victoire probante contre l'OL, c'est grâce à une passe décisive pour Ousmane Dembélé et son implication sur l'action amenant le penalty transformé par Vitinha. Il aurait pu y aller de son but en début de deuxième acte sans une position de hors-jeu préalable. Il restera l'homme fort du club de la capitale dans ce match.

Cherki, la menace

Dans une équipe lyonnaise sonnée et déboussolée pendant la première demi-heure de cette rencontre, Rayan Cherki a su faire le nécessaire pour relancer la machine. Décisif sur l'action permettant à Georges Mikautadze de redonner espoir aux Gones tout en refroidissant le Parc des Princes, l'ailier lyonnais aura été dans beaucoup de bons coups avant de céder sa place, visiblement contre son gré, à Saïd Benrahma pour les 25 dernières minutes de la rencontre, dont l'apport a été bien moins notable.

Zaïre-Emery retrouvé

Warren Zaïre-Emery est de nouveau le joueur qui a tapé dans l'œil de beaucoup de monde la saison passée. Autant à l'aise en phase défensive qu'offensive, le milieu de terrain parisien s'est comme démultiplié tout au long de 90 minutes très solides de sa part. Costaud dans les duels et en réussite dans les dribbles, il a pu créer des failles dans l'équipe lyonnaise, qui n'ont pas toujours été exploitées convenablement par ses équipiers. Néanmoins, l'international français confirme être sur une pente ascendante dans une formation qui a retrouvé des couleurs après des semaines compliquées.

Les flops

Maitland-Niles dépassé

Face à la mobylette Désiré Doué, Ainsley Maitland-Niles a vite démontré ses limites. Le latéral droit anglais a rarement pu rivaliser avec l'ailier parisien, d'où un trop grand nombre de duels perdus et des difficultés à ne pas craquer sous la pression, synonyme de pertes de balle. L'ancien joueur d'Arsenal aura essayé de serrer le jeu après 20 premières minutes très délicates mais sans parvenir à réellement redresser la barre.

Beraldo trop candide

Heureusement pour le PSG que Willian Pacho a répondu présent. Dans une défense centrale remaniée et sans Marquinhos, Lucas Beraldo s'est une nouvelle fois montré trop inconstant, voire même dangereux pour les siens quand les Lyonnais ont commencé à se réveiller. Le défenseur brésilien a confirmé être trop limité et c'est sans trop de surprise que Luis Enrique l'a remplacé par Marquinhos peu après l'heure de jeu, afin d'apporter plus d'assise à son secteur défensif.

Tolisso a souffert

Aux côtés d'un Nemanja Matic pas impérial et d'un Jordan Veretout qui n'a pas toujours montré son bon côté, Corentin Tolisso a essayé de compenser avec son vice mais le résultat n'a pas été à la hauteur des attentes. Ballotté dans les duels, l'expérimenté milieu de terrain des Gones n'a pas su hausser le ton pour répondre à l'agressivité parisienne, notamment en première période. Malgré cela, il a disputé l'intégralité de la rencontre, sans avoir une grande influence positive sur son équipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.