Les clubs français préfèreront-ils le train ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 26 mai 2023 à 19h04

La SNCF essaie de s'adapter pour proposer le meilleur service possible aux différents clubs sportifs, dans le cadre de leurs matchs en déplacement. Face au bus mais surtout à l'avion, économiquement plébiscité par les plus fortunés.

Après la polémique du char à voile, le Paris Saint-Germain et la SNCF assuraient qu'ils continuaient d'être en lien afin de prévoir des trajets en train. Difficile d'imaginer que ça puisse réellement aboutir à quelque chose de tangible, au vu des obligations multiples du club de la capitale - liées tout autant à son planning qu'à l'identité de ses stars -, mais la Société Nationale des Chemins de Fer espère au moins s'attirer les faveurs d'autres clubs de Ligue 1, et même de Ligue 2 ou d'autres sports comme le rugby ou le handball. Une réunion a eu lieu en ce sens mercredi, ainsi que le révèle RTL. Nathalie Lanier, la directrice du service des voyages en groupe, la présidait : "Quand on voyait que certaines équipes faisaient des trajets à deux heures de Paris accessibles en TGV, on s'est dit qu'on avait toute notre place et qu'il fallait les convaincre de passer au train."


L'ancien joueur Kévin Lejeune, manager du FC Metz, explique que les déplacements de son équipe à Paris, Rouen et Amiens se sont déjà déroulés en train cette saison : "On en est qu'au début, mais ça va rentrer dans les mœurs et j'espère que ça va aller assez vite." Mais les soucis des horaires tardifs des matchs ne sont pas que pour le PSG, ce qui maintient une certaine complexité autour des voyages des équipes sportives. Toutefois, c'est tout de même envisageable pour sept matchs par journée de Ligue 1, le samedi (un match à 17h) et surtout le dimanche (un match à 13h, quatre matchs à 15h, un match à 17h). La SNCF a développé ses offres sur-mesure, particulièrement au niveau de la sécurité avec du personnel dédié ainsi qu'une surveillance vidéo. Le patron de TGV Intercités, Alain Krakovitch, rappelle qu'il est possible de privatiser un train entier.

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