Le PSG se déplacera-t-il en train la saison prochaine ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 22 janvier 2023 à 11h46

La mesure ne concernera peut-être qu'une minorité de matchs, mais le Paris Saint-Germain pourrait bel et bien revenir de certains déplacements (en début de soirée) par le biais du train plutôt qu'en avion, écologie oblige.

La polémique du char à voile avait agité le microcosme du football et de la politique au mois de septembre, quand Christophe Galtier ironisait sur le potentiel choix de ce mode de transport après le déplacement à Nantes où le Paris Saint-Germain s'était rendu en avion. Le club de la capitale avait alors dû détailler très sérieusement la teneur de ses négociations avec la SNCF, non abouties mais qui continuent d'être menées. La directrice des voyages en groupe, Nathalie Lanier, a ainsi confié au Parisien que les deux parties ont convenu de se "pencher sur les déplacements de l'an prochain, quand le calendrier de Ligue 1 sera connu, au début de l'été". C'est trop tard pour cette saison, tous les vols du PSG étant déjà réservés.


Toutefois, pour montrer l'exemple au niveau écologique, ça ne semble pas encore fait... Le club de la capitale aurait aimé privatiser un train et c'est impossible : "Pour 60 personnes, on ne peut pas, alors qu'une rame peut accueillir 500 clients." De la même manière, il ne serait pas envisageable non plus de mobiliser un train supplémentaire à une heure tardive pour rentrer après les matchs, ce qui supprime d'ores et déjà de la liste les rencontres du dimanche à 21h. Restera la case du samedi à 17h, mais un "parcours précis et sécurisé" devra être établi afin d'éviter la foule pour des raisons évidentes de sécurité. C'est un sacré casse-tête qui s'annonce pour les dirigeants en charge de la logistique au Paris Saint-Germain, mais le dossier a donc le mérite de ne pas être enterré, bien au contraire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.