Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 01 juin 2023 à 14h09
Plusieurs supportrices ont dénoncé des faits de harcèlement sexuel ainsi que des agression sexuelles dans les tribunes de Bollaert. Le RC Lens a ouvert une enquête.
"C'est une très bonne chose si la parole se libère, même si c'est abrupt pour le club." Le Racing Club de Lens, de retour en Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2002-2003, a répondu à La Voix du Nord après la publication d'un article du quotidien local relatant des faits de harcèlement sexuel sur des supportrices, qui dénoncent aussi des agressions sexuelles dans les tribunes du stade Bollaert. Des faits d'abord exposés sur les réseaux sociaux, puis dans les colonnes du journal nordiste. Une femme déclare notamment avoir été bloquée et agressée par trois hommes en sortant des toilettes de la tribune Trannin au début de l'année dernière, avant d'être secourue par un membre du service de sécurité.
D'autres supportrices dénoncent également des mains baladeuses lorsque les fans s'attrapent bras dessus, bras dessous pour sauter et chanter en tribunes, alors qu'une autre explique avoir été la cible de chants particulièrement déplacés dans le car ramenant les Lensois du Parc des Princes le 15 avril dernier après la défaite face au PSG (1-3), et que des supporters la prenaient aussi en photo à son insu en tribunes. "Nous n'avions jamais eu de remontées de ce type, sinon nous aurions agi tout de suite, poursuit le club lensois, qui a annoncé l'ouverture d'une enquête. Si des personnes ont été victimes de tels agissements, nous les invitons à déposer plainte et à se rapprocher du club. Le message est aussi passé auprès des personnels de sécurité : en cas de signalement en plein match, les personnes doivent être en capacité d'intervenir. S'il y a des victimes, nous serons de leur côté." Avant d'avertir : "S'il y a un signalement et que les faits sont avérés, ces personnes ne mettront plus les pieds à Bollaert. Il n'y a pas l'ombre d'une place pour des gens comme ça."