L1 : Lens qualifié en C1 pour la plus grande joie de Bollaert

L1 : Lens qualifié en C1 pour la plus grande joie de Bollaert©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 00h22

Avec une victoire à domicile face à l'AC Ajaccio (3-0), les Lensois verront la Ligue des Champions. Une deuxième place validée grâce au 24e succès de la saison.

Après 17 ans sans Europe et 21 ans passés loin des pelouses de la Ligue des Champions, Lens retrouvera la C1 à partir de la saison prochaine après une deuxième validée avec brio face à Ajaccio (3-0). Machado, Thomasson et Openda ont offert un succès mérité à leur équipe, devant plus de 37 000 supporters réunis pour chanter à la gloire des Sang et Or. Buteur pour la 20e fois cette saison, Loïs Openda a souligné la fierté de toute l'équipe pour la qualification européenne : "Ce n'était pas officiel, il fallait gagner ce soir et confirmer, mais nous sommes très contents et maintenant nous allons profiter de cette belle soirée".



Quatrième au classement des buteurs, il a rendu hommage à Roger Boli, présent à Bollaert, qui détenait à lui seul le record de buts sur une saison du Racing Club de Lens. Loïs Openda avait prévu une célébration en cas de but : chose promise, chose due !

Une saison pleine

Après cette victoire, les supporters ont profité de l'instant pour chanter, dans une ambiance exceptionnelle. Une saison où le club nordiste n'aura perdu que quatre fois (plus petit total de l'année) pour 24 victoires et 9 matchs nuls. Franck Haise pourra désormais  vivre la Ligue des Champions en direct, lui qui s'est amusé au micro de Canal + sur le fait qu'il regardait la compétition avec son fils devant la télé les soirs d'Europe : "C'est exceptionnel à tous les points de vue, on peut être fier de la saison et de tout ce qui a été fait durant trois ans. Ce n'est pas que cette année, c'est un travail sur le long terme".

Kevin Danso et ses coéquipiers devront jouer un dernier match à l'Abbé-Deschamps pour la 38e journée de Ligue 1 contre une équipe en quête de maintien. Mais les Lensois voudront finir la saison sur une bonne note et iront jouer à Auxerre pour gagner selon les mots du coach.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.