L1 : Le PSG sous pression, Brest pour confirmer, l'OL face à un test... Les enjeux de la 20eme journée

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 02 février 2024 à 13h50

Découvrez les principaux enjeux de la 20eme journée de Ligue 1, qui débute vendredi par Strasbourg-PSG et se conclura dimanche soir au Groupama Stadium, avec un choc entre l'OL et l'OM.

Le PSG n'a pas le droit à l'erreur

La deuxième mi-temps catastrophique vécue contre Brest doit être un signal d'alarme. Après le match nul concédé le week-end dernier au Parc des Princes face aux Bretons, les joueurs de Luis Enrique se doivent de réagir dès ce vendredi avec un déplacement loin d'être évident sur la pelouse de Strasbourg, afin d'éviter de voir son avance sur Nice se réduire un peu plus. En effet, les joueurs de Patrick Vieira n'ont plus connu la défaite en championnat depuis le 1er décembre dernier, c'était à Reims. Il restent sur trois victoires et trois matchs nuls lors des six dernières journées et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Il faudra toutefois voir si le départ à la dernière minute du capitaine et gardien emblématique Matz Sels vers Nottingham Forest n'aura pas des conséquences sur le groupe alsacien.

Brest pour enchaîner contre Nice

Après avoir tenu tête au leader du championnat, les Brestois n'entendent pas en rester là. Ce dimanche, sur les coups de 17h05, c'est le deuxième du classement Nice qui se présentera sur la pelouse du Stade Francis-Le-Blé. Les protégés d'Eric Roy auront l'occasion de prolonger leur série de quatre matchs sans défaite, soit trois victoires et un nul, devant leurs spectateurs. Une rencontre qui serait l'occasion pour les Bretons de consolider leur place sur le podium alors que, quelques heures plus tôt, Monaco aura eu l'occasion de repartir de l'avant lors de la réception du Havre, qui reste sur quatre matchs sans victoire à l'extérieur qui n'a plus connu le succès loin de ses bases depuis son déplacement à Toulouse le 5 novembre dernier.

L'OL nouveau à l'épreuve de l'OM

Après deux défaites contre Le Havre puis Rennes qui ont replongé le club dans la zone rouge, l'OL ne peut plus perdre de temps. Les dernières heures du Mercato ont permis à John Textor de remodeler un peu plus son effectif, avec notamment le prêt ce jeudi d'Orel Mangala en provenance de Nottingham Forest. Une équipe remaniée qui aura droit d'entrée de jeu à un véritable test lors de la réception de l'OM à l'occasion de « l'Olympico ». Une formation phocéenne qui a aussi profité du Mercato hivernal pour essayer d'aller chercher une nouvelle dynamique après trois matchs nuls de rang qui l'ont fait reculer au septième rang du classement.

Lille et Reims prêts à s'accrocher

Opposés à deux équipes en lutte pour le maintien, autant Lille que Reims ont un coup à jouer. Malgré des résultats récents en dents-de-scie, le LOSC va recevoir Clermont ce dimanche avec l'idée de rester dans la course aux places en Ligue des Champions la saison prochaine. Les Rémois, quant à eux, voudront faire oublier le coup de mou vécu le week-end dernier face à Nantes lors de la réception de Metz, qui n'a plus connu la victoire en championnat depuis deux mois et voit la zone de relégation se rapprocher semaine après semaine. Des succès leur permettraient également d'éviter un rapproché de Marseille ou encore de Lens, qui aura sans doute à cœur de confirmer contre Nantes ce samedi la reprise en main vue à Toulouse lors de la 19eme journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.